Deux entrepreneurs angevins se lancent dans l’électrification de l’Afrique

DR- Cofondée par Yann et Lauric Kasay, franco-malgaches, ils sont originaires d’Angers et ont fait une partie de leur scolarité dans la région., Leur entreprise Jirogasy conçoit et assemble des stations solaires multiusages qui permettent d’éclairer un foyer de plusieurs pièces, mais également de recharger par USB simultanément plusieurs téléphones, tablettes ou autres appareils. Cette production, de l’élaboration à la fabrication de la station, en passant par la distribution, se réalise sur place à Madagascar. Une première pour ce genre d’initiative dans le secteur de l’énergie off-grid.

La startup Jirogasy lance sa production de stations solaires 100 % « made in Madagascar » en utilisant la technologie off-grid, en plein essor sur le continent africain. A travers ce lancement, Jirogasy vise à électrifier les zones rurales malgaches, dont plus de 80 % de ses habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité. La société fait ainsi la promesse d’être l’une des premières initiatives industrielles du continent africain – entièrement locale – dans le secteur des nouvelles technologies.

Cofondée par Yann et Lauric Kasay, franco-malgaches, ils sont originaires d’Angers et ont fait une partie de leur scolarité dans la région., Leur entreprise Jirogasy conçoit et assemble des stations solaires multiusages qui permettent d’éclairer un foyer de plusieurs pièces, mais également de recharger par USB simultanément plusieurs téléphones, tablettes ou autres appareils. Cette production, de l’élaboration à la fabrication de la station, en passant par la distribution, se réalise sur place à Madagascar. Une première pour ce genre d’initiative dans le secteur de l’énergie off-grid.

Electrifier Madagascar comme premier objectif

Alors qu’un africain sur deux n’a toujours pas accès à l’électricité et que 84 % des habitants de Madagascar en sont privés, l’objectif de la société Jirogasy est de faciliter l’électrification des zones rurales de la Grande Ile afin de favoriser l’émancipation des populations. Ainsi, grâce à un paiement d’environ 40 centimes via le système de paiement à la consommation par téléphone mobile « pay as you go », les bénéficiaires de la station solaire autonome Jirogasy pourront financer la consommation en électricité de leur foyer pour 24h, en ne payant que ce qu’ils consomment. L’installation et la distribution de la station solaire est faite par des micro-entrepreneurs malgaches, formés en amont de leur activité commerciale.

Une campagne de crowdfunding pour appuyer le lancement de la production

La startup vient de lancer une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank visant à récolter 7000 euros. Ces fonds viendront compléter la trésorerie existante de la startup et pourront ainsi permettre de développer l’atelier de fabrication des stations Jirogasy à Madagascar et de former une équipe de techniciens spécialisés employés par la société malgache. L’objectif de la startup étant de s’appuyer sur cette aide financière afin de fabriquer une station solaire autonome 100 % « made in Madagascar ».

Selon le montant des fonds atteint grâce à cette campagne de crowdfunding, ce sont chaque mois plus de 1000 nouveaux utilisateurs malgaches qui pourront avoir accès à l’électricité grâce à la station solaire autonome Jirogasy.

Selon Yann Kasay, co-fondateur de Jirogasy et responsable des opérations à Madagascar, « le démarrage de la chaine de production à Madagascar permet de franchir une première étape : l’implantation de l’ensemble de la chaine de valeur à Madagascar et la création d’emplois de techniciens locaux spécialisés en énergie solaire. Nous sommes convaincus que l’industrie « made in Africa » pilotée par des africains pour répondre aux problèmes des consommateurs locaux est l’un des prérequis nécessaires à l’émergence du continent sur la scène internationale ».

Développer la maison connectée africaine

Au-delà des fonctionnalités classiques d’une station solaire autonome, la station Jirogasy inclue une prise 220V, un lecteur multimédia radio/mp3 avec connectivité Bluetooth ainsi des enceintes intégrées. L’ambition de la startup Jirogasy à moyen terme est d’inscrire sa station solaire autonome comme l’un des premiers concepts de maison connectée fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire.

Publié le 04/05/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.