Projet de halte ferroviaire à Trélazé, la concertation publique démarre !

TER-Pays-de-la-LoireDu 19 mai au 20 juin, les habitants vont pouvoir donner leur avis,et le 5 juin, participer à une réunion publique avec tous les acteurs.

Le projet de création d’une nouvelle halte ferroviaire à Trélazé, située sur l’axe Angers-Saumur fait l’objet d’une concertation préalable*, afin d’informer et de recueillir l’avis et les observations des habitants et des acteurs économiques et sociaux concernés par le projet.

Cette concertation est organisée par la Région des Pays de la Loire et Réseau Ferré de France, en partenariat avec la commune de Trélazé et Angers Loire Métropole : elle va se dérouler du 19 mai au 20 juin 2014.

Un dépliant expliquant le projet sera diffusé à partir du 19 mai auprès des habitants de Trélazé, accompagné d’un formulaire « votre avis nous intéresse » qu’ils pourront déposer ou adresser à la mairie de Trélazé. Une exposition y sera d’ailleurs également présentée pendant toute la durée de la concertation. Une réunion publique est prévue le jeudi 5 juin à 20h, salle Louis Aragon, 48 rue Joseph Bara, à Trélazé.

A l’issue de cette concertation, un bilan sera établi et le programme d’aménagement sera arrêté, ce qui permettra de préciser le planning du projet. La mise en service de cette nouvelle halte ferroviaire est envisagée par les collectivités pour 2017.

Rappel sur le projet de création d’une halte ferroviaire à Trélazé :
Située au cœur d’un nouveau quartier, la halte s’inscrit dans un important programme d’urbanisation, à la jonction entre la ZAC de la Quantinière  et la limite nord du bourg de Trélazé, où 750 nouveaux logements ont déjà été construits. A l’horizon 2020, 2 300 logements seront créés et à  terme près de 6 000 nouveaux habitants y seront accueillis.

Techniquement, la future halte, ce sera :
-  1 ouvrage de franchissement supérieur des voies, accolé au pont routier existant,
–  2 escaliers,
 – 2 quais de 162 mètres chacun, équipés d’une bande d’éveil à la vigilance, d’abris voyageurs, de bancs, de système  d’information voyageurs en temps réel,
 – 2 ascenseurs permettant l’accès aux quais aux personnes à mobilité réduite,
 -1 parking gratuit d’environ 100 places dont 2 places pour les personnes à mobilité réduite,
- 1 abri vélos sécurisé de 20 places et un espace vélo de 10 arceaux,
- 4 emplacements d’arrêt autobus du réseau de transports en commun d’Angers Loire Métropole (IRIGO),
- 1 zone de dépose minute,

L’objectif est d’avoir 12 allers-retours par jour entre Angers et Saumur à l’horizon 2020, à raison d’une desserte par heure dans chaque  sens en heure de pointe, et toutes les deux heures dans chaque sens en heure creuse. La desserte omnibus sur l’axe Angers-Saumur mettra  ainsi la gare d’Angers Saint-Laud à 5 minutes de la halte de Trélazé et à 30 minutes de la gare de Saumur.

Le budget, estimé à 5,3 M€ (études et travaux hors parking), sera financé à 50 % par la Région des Pays de la Loire et à 50% par Angers  Loire Métropole.

*, au titre de l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme

Publié le 06/05/2014

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Tags:
Catégories:
Angers · Edition · Transport · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.