Angers

1 an de présidence : Le bilan du PS dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Crédit AM – De gauche à droite : Marc Goua, silvia Camara-Tombini, Luc Belot et Gregory Blanc

1 an après l’élection de François Hollande à la tête de l’Etat français, les élus socialistes ont invité les citoyens angevins à se réunir pour dresser un bilan de la première année du président.

Les thèmes principaux de la soirée étaient l’emploi, le logement, et les jeunes. Le discours était mené par Luc Belot et Marc Goua, respectivement députés de la première et deuxième circonscription de Maine-et-Loire. Leurs propos étaient appuyés par Grégory Blanc, secrétaire fédéral du Parti Socialiste et Silvia Camara-Tombini, secrétaire de la section PS.

Face à la baisse de la popularité du président, qui a atteint les 25% de satisfaits en avril dernier, les élus ont rappelé que 14 engagements ont d’ores et déjà été tenus, ce qui représente un quart des 60 promesses, pendant que 29 sont en cours de réalisation.

Parmi ces engagements, on retient la mise en place des contrats de génération qui favorisent l’emploi des moins de 26 ans en CDI. 500 000 contrats seront financés sur 5 ans. Quant aux contrats d’emplois d’avenir, qui aident les jeunes qualifiés à obtenir une première expérience professionnelle, 150 000 doivent être signés entre 2013 et 2014.

Cependant, « ceux-ci n’ont pas encore porté leurs fruits » précise Luc Belot. En effet, selon les élus, il est trop tôt pour montrer l’efficacité de ces contrats, qui ne sont en place que depuis quelques mois. Il en est de même pour les chiffres du chômage qui ont atteint un niveau record ce mois dernier. « Je suis persuadé que la courbe du chômage va se redresser à la fin de l’année » affirme Marc Goua, tout en précisant que cette année sera difficile.

Au final, les représentants du PS sont unanimement convaincus du fait que la situation de France pourra s’améliorer grâce au dialogue social, qui sera leur méthode principale pour l’année 2014 afin de relancer la croissance.

Alexandre Ribreau et Anne-Hélène Berçon

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info