Cholet

Cholet participe à la 7ème édition de la « Nuit européenne des musées »

Publié

le

La 7ème édition de la « Nuit européenne des musées » aura lieu, en France et en Europe, le samedi 14 mai 2011. Créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de laCommunication, cette manifestation remporte chaque année un vif succès.

Les Musées de Cholet participent bien sûr à cet événement et ouvrent exceptionnellement leurs portes à partir de 19h jusqu’à minuit.

Manifestation festive et conviviale, cette Nuit des Musées a pour objectif d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement qui dialoguent, le temps d’une nuit, avec les collections permanentes ou les expositions temporaires en cours.

Dans le cadre des Pres en Bulles de la Biennale de danse Effervescence

Une Nuit des Musees… tout en mouvement

Cette année, les Musées de Cholet ont choisi de s’associer avec les organisateurs de la Biennale de danse Effervescence. Ils présentent en préambule de cet événement des Impromptus chorégraphiques. Les musées ouvrent donc leur salle à la Compagnie choletaise « La Fabrique Chorégraphique » pour des instants dansés sur le thème du « corps ouvrier », chorégraphiés par Cécile Boussion et Florence Brouillard et dansés par les élèves de la compagnie. Cinq impromptus au Musée d’Art et d’Histoire et trois autres au Musée du Textile sont proposés au public toute la soirée. Ils rythmeront les salles et offriront aux visiteurs une nouvelle approche des oeuvres et des collections.

Des expositions et des galeries sous les feux des projecteurs

La Nuit des Musées offre également l’opportunité de découvrir la nouvelle exposition temporaire Art textile « DéTissage, Brigitte Bouquin Sellès », inaugurée l’après-midi même en présence de l’artiste au Musée du Textile. Trois visites guidées sont proposées pour découvrir la démarche originale de Brigitte Bouquin Sellès, artiste plasticienne, lissière de formation. Le textile industriel compose la matière première de son oeuvre. Depuis près de trois ans, elle collecte la fausse lisière, chute produite lors de la fabrication du mouchoir de Cholet sur le métier à tisser du Musée du Textile. Elle les détisse et recompose des pièces aériennes, mobiles rouges et blanches d’une étonnante sensibilité. Ses installations prennent tout leur sens dans cet écrin, dernier témoin de l’activité textile de la cité du mouchoir.

La Nuit des Musées clôture également la présentation de l’exposition « Sur les bancs de l’Ecole, Cholet 1800-1945 » au Musée d’Art et d’Histoire. Le public est invité à profiter des dernières visites guidées proposées durant cette soirée (toute dernière visite guidée à 16h le dimanche 15 mai). Cette exposition plonge le visiteur dans l’univers scolaire d’autrefois grâce à ces objets au charme suranné que sont l’encrier, les plumes Sergent-Major, les buvards, les bons-points, le tableau noir…

Les galeries d’Art et d’Histoire se dévoilent également en visite libre ou grâce aux commentaires éclairés des guides.

Sans contrainte d’heure, cette soirée propose donc au public quelques instants privilégiés où s’entremêleront, en résonance avec les collections, instants dansés et visites guidées… une soirée riche en perspective aux Musées de Cholet.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =