Angers

Un piano place du Ralliement à Angers

Publié

le

Aujourd’hui, à 16h30, 17h30, 18h30 et 19h30, place du Ralliement, quatre élèves du conservatoire à rayonnement régional d’Angers interpréteront au piano des compositions de divers compositeurs en hommage à Franz Liszt et à l’Europe.

L’opération nationale « Play Liszt-des pianos dans les cafés » organisée dans le cadre de l’Année Liszt en résonnance avec le Parlement européen de Strasbourg et en partenariat avec le conservatoire d’Angers et la Maison de l’Europe, est destinée à présenter un visage festif, populaire et décloisonné de la musique dite « classique », grâce à l’image ouverte qu’en a donnée Liszt en son temps.

Compositeur hongrois, pianiste virtuose, figure emblématique de la génération romantique et véritable légende de son vivant, Franz Liszt peut être considéré comme la première « pop-star » de l’histoire de la musique.

Propagateur incomparable de la musique des autres, il a mené sa carrière dans presque tous les pays qui forment l’Union européenne d’aujourd’hui, dont il est une des principales figures culturelles. Son histoire le lie en particulier à la Ville d’Angers, qui lui rendra hommage à l’automne 2011 dans une saison « Liszt 2011 à Angers ».

A noter qu’aujourd’hui, au Parlement de Strasbourg, à 21 heures, le pianiste Giovanni Bellucci interprètera, dans sa transcription pour piano par Liszt, l’Ode à la joie, final de la 9ème Symphonie de Beethoven, devenue l’Hymne européen.

[youtube iJQ8272uMF0]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 87 =