Sante

Une personne sur quatre en Maine-et-Loire renonce aux soins selon la CPAM

Publié

le

DR

La CPAM ( Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de Maine-et-Loire s’inquiète de voir qu’une personne interrogée sur quatre est touchée par le renoncement aux soins. Pour palier à ce problème majeur, la CPAM présente un dispositif d’intervention immédiate : la Pfidass.

Le dispositif, mis en place dans le département depuis octobre dernier est une plateforme qui permet de lutter contre les inégalités en terme d’accès aux soins. Les principale cause du renoncement aux soins est financière. Certains ne peuvent toujours pas assumer le reste à charge de leurs dépenses médicales et renoncent à certains soins comme l’ophtalmologie ou autres soins spécialisés.

Une situation assez urgente

La Pfidass à pour but de trouver les publics concernés par le renoncement aux soins pour l’accompagner jusqu’à la réalisation des soins médicaux. Un quart des personnes qui ont renoncées aux soins ont perdu l’espoir de voir leur situation s’améliorer. Une statistique alarmante qui à poussé la CPAM à agir. La Sécurité Sociale s’appuie sur un réseau de partenaires et propose des conseillers qui vont aider à la mise en place des soins. Les prochaines étapes du dispositif sont d’intégrer les professionnels de la santé afin de rapprocher les personnes les plus isolées des services de santé.

Des solutions à long terme

L’objectif de la création de la plateforme Pfidass est « d’améliorer la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire ». C’est ainsi une stratégie de modification de l’organisation de la CPAM qui est à prévoir. Il s’agit par exemple de création d’une maison de santé pluridisciplinaire qui pourraient voir le jour en raison du regroupement physique des professionnels de la santé. L’objectif est également d’améliorer le quotidien des professionnels de la santé en leur apportant des outils numériques et statistiques pour soigner une plus large population. La CPAM cherche par ce dispositif à aider un changement progressif du système de santé qui chercherait en priorité à améliorer la prise en charge de tout patient.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire