Economie

Des nouveautés pour la route des vins en Pays de la Loire

Publié

le

La route des vins de Pays de la Loire s’est adaptée aux nouvelles pratiques du tourisme.

La route des vins vient d’être repensée. 17 nouvelles boucles jalonnent désormais l’ensemble du vignoble des Pays de la Loire. Elles ont été adaptées aux nouvelles pratiques et attentes des touristes afin qu’ils profitent du vignoble ligérien.

 Créée il y a plus de 20 ans, la route des vignobles, « qui serpentait jusqu’alors la région et ses quatre grands territoires viticoles, est devenue, au fil du temps, obsolète ». Le conseil régional voulait moderniser ce produit touristique et doter la région d’une offre oenotouristique attractive.

 » Notre ambition est de positionner la destination ligérienne comme une grande région d’oenotourisme en France. La filière touristique liée au vin est un axe de développement différenciant pour notre territoire et qui est à renforcer » affirme Franck Louvrier, Vice-président au Conseil régional des Pays de la Loire en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme.

Les boucles ont été conçues dans chaque territoire viticole de la région (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée). « L’objectif principal est de découvrir des paysages viticoles, des vins et des caves touristiques ». Chaque boucle à sa propre spécificité au territoire traversé (châteaux, troglodytes, artisanat).

Ces boucles ont été conçues en mixant les modes de pratique (à pied, à vélo, en voiture), les visites et les points d’intérêts, les durées de découverte (à la journée ou à la demi-journée) et les publics ciblés (avertis ou familles). Au total, ce sont donc 17 routes qui ont été créées et qui seront ouvertes à partir de ce printemps.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration des offices de tourisme des départements concernés. Ils ont travaillé sur le terrain en faisant des repérages des tracés, des sélections des points d’intérêt et des intégrations d’itinéraires dans la base de données régionale mutualisée (E-sprit).

Le numérique : un outil pour répondre à la demande  

 Le numérique est utilisé comme support principal. Depuis le site internet dédié à la promotion,  il est possible d’accéder aux différentes boucles et d’organiser son circuit avec son ordinateur ou son smartphone.

Le dispositif digital est disponible prochainement en anglais, allemand et néerlandais. Il propose plusieurs services. Dont une carte interactive pour s’organiser, des fiches itinéraires détaillées présentant l’offre touristique, consultables sur tous supports et enfin une géolocalisation afin de se repérer et de connaître les lieux ouverts. Des services innovants qui se veulent « simples et qui visent à faciliter l’usage et la consommation de ce nouveau produit oenotouristique ligérien ».

L’oenotourisme : une filière prioritaire pour la Région

Inscrit au Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL), « l’oenotourisme est un axe de développement majeur pour le territoire ». La région investit aussi pleinement sur cette filière. Comme l’appel à projet mis en place par le Conseil régional essaie de le prouver. L’appel à projet est à destination des viticulteurs de la région et qui « vise à moderniser leurs installations d’accueil touristique ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques ».

Le tourisme lié au vin et à la viticulture est l’un des leviers de la consommation touristique en Pays de la Loire. Il est également source d’attractivité pour la destination ligérienne. La région Pays de la Loire s’appuie donc sur l’oenotourisme pour faire la promotion de son territoire et valoriser, auprès des touristes français et étrangers, « une offre renouvelée, en cohérence avec les attentes du marché ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire