Journée citoyenne à Angers : une édition 2019 placée sous le signe de la nouveauté

Archive Credit JP – Campion.Conditionnement de cagettes pour les Filets solidaires, rue Édouard-et-Renée-Coëffard

La Ville d’Angers organise la 5ème édition de la journée citoyenne. Le dimanche 19 mai, les Angevins donneront du temps pour leur ville et pour les autres. De nouveaux partenariats et de nouveaux challenges voient le jour cette année. Au total, plus de 130 idées regroupées en 80 actions sont au programme de cet événement.

Cette année, le parvis du Quai (nommé esplanade Jean-Claude Antonini) sera le lieu d’accueil le matin et le lieu de regroupement le soir, en remplacement de la place Saint-Éloi.

Les nouveautés

L’ISTOM (École supérieure d’agro-développement international) à travers son association Ch’Angers le monde organise la Clean Walk des super-héros. Une opération qui consiste à nettoyer les rues de la ville tout en étant costumé.

Streetco propose d’identifier les itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à l’application dédiée Streetco.

Des joueurs du club de football Angers SCO participent au lancement de la course aux rêves à 14 h et au parcours quiz-citoyen à 15 h avec des enfants, grâce à la Fondation SCO.

La course aux rêves portée par l’association Humaniseo de l’ESEO (École d’ingénieurs généralistes) a pour objectif de récolter des fonds reversés à l’association Rêve.

Terra Botanica, partenaire de l’édition 2019 de la Journée citoyenne, organise des visites du parc et des ateliers zéro-phyto.

Les Compagnons du devoir créent un parcours touristique « Cit’in » dans les rues d’Angers jalonné de tabourets urbains que les Angevins sont invités à tester.

Le parcours co-déchettage en petit train à Belle-Beille et à La Roseraie permet de collecter les objets encombrants. L’idée est portée par la régie de quartiers.

L’association Air Bee Seed, en partenariat avec Zéro Déchet Angers, lance l’action « Ramassons nos mégots ! ». Il s’agit de ramasser le plus grand nombre de mégots et de mesurer l’impact sur l’environnement. Une action de sensibilisation au zéro déchet est également menée au Village citoyen Le Quai.

L’association Afocal propose un rallye tri avec une chasse aux déchets à travers plusieurs parcours ludiques et un rallye photo pour découvrir le patrimoine caché de la ville d’Angers.

Des actions diverses intergénérationnelles et des jeux de cartes sont organisés au Village citoyen Le Quai par les amis d’Hubert.

La salle de sport Cap’Adapt propose un marathon « Cap’Adept » au parc Balzac avec pour objectif de financer l’achat d’un fauteuil adapté aux personnes en situation de handicap.

Cinq villages citoyens

Les villages citoyens sont des lieux de convivialité et de regroupement avec des espaces de repas, des animations prévues toute la journée. Des repas partagés ont lieu à 11 h et des apéros citoyen anti-gaspi à 17 h 30.

Les cinq villages citoyens sont disséminés dans toute la ville, aux emplacements suivants :

– Le Quai, Cale de la Savatte,
– Le square Manet, rue Édouard-Manet,
– La Maison Pour Tous Monpalisir, 3, rue de l’Écriture,
– La Maison d’Angers La Baumette, 3, boulevard Marc-Leclerc,
– La Maison de l’environnement, avenue du Lac-de-Maine.

Publié le 11/05/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 − = 52