Culture

« Les jeunes s’exposent » à l’Abbatiale du Ronceray à Angers

Publié

le

« Les jeunes s’exposent » à l’Abbatiale du Ronceray à Angers

Jusqu’au 27 mai, à l’Abbatialedu Ronceray, les jeunes du département s’exposent. La Région et le Rectorat, en partenariat avec la DRAAF, proposent aux lycéens et lycéennes et apprenties de « développer l’expression artistique et la réflexion collective des jeunes ».

Les jeunes ont, cette année, réfléchi et crée autour du thème « in/out, dedans dehors, dans le vent… à contre-courant… ou vice et versa ». Les œuvres produites sont donc exposées à l’Abbatiale du Ronceray à Angers, du 12 au 27 mai 20127.

« Nous sommes très fières d’accueillir ici, à Angers, dans cette abbatiale, l’exposition »

C’est la deuxième année qu’Angers expose les œuvres des lycéens des 5 départements de la région, bien que cela fait 10ans que cette initiative existe. À chaque fois, c’est un lieu emblématique de la région qui est proposé. « L’abbatiale se prête bien à l’exposition de magnifiques œuvres ».

Des lycéens de tout le département

Ce sont 827 lycéens et apprentis en voie général, technologique, professionnel ou agricole qui ont participé à cette action, avec 32 projets pour 29 établissements. En effet, le vernissage qui a eu lieu le 12 mai a été en partie organisé par les lycéens eux-mêmes. Les hôtesses viennent du lycée d’Avrillé et le petit déjeuner a été préparé par les élèves du lycée Simone Veil à Angers.

« Changer des cours conventionnels »

Les lycéens, auteurs des œuvres, ont été accompagnés par des artistes/créateurs dans leur projet artistique. Une vingtaine ont répondu à l’appel. C’est pour les élèves une occasion de « changer des cours conventionnels », ainsi qu’une rencontre « enrichissante », pour Aziliz et Lou-Anne, du Lycée Jean Perrin à Rezé.

Cette initiative permet à chacun de « mettre un peu de lui-même dans chacune de ces œuvres ». « Ce projet m’a permis de dépasser mes difficultés et d’aboutir avec l’aide des artistes », indique Alexandre.

L’exposition est à retrouver du 12 au 27 mai 2017 à l’Abbatiale du Ronceray à Angers.

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire