Angers

70 eme Anniversaire de la libération d’Angers

Publié

le

Archives Mario Fournier - Esplanade Leclerc lors d'une commémoration de la Libération d'Angers

Archives Mario Fournier – Esplanade Leclerc lors d’une commémoration de la Libération d’Angers

Pour fêter la libération de la ville d’Angers par les forces américaines le 10 Août 1944, Angers Loire Tourisme et la ville d’Angers organisent, un circuit de visite, commenté, ainsi qu’une exposition, pour retracer l’histoire et le déroulement de la libération de la ville.

A l’occasion du 70e anniversaire de la libération d’Angers, un circuit de mémoire, qui reprend le parcours des forces armées américaines de l’époque lors de leur arrivée dans la ville, de leurs combats contre les forces d’occupation allemandes jusqu’à la victoire et la libération.

Ce circuit est organisé par l’association « Musée du Génie », et avec la participation de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Tourisme. Il comprendra 5 étapes, qui correspondrons au parcours historique de la 5e division d’infanterie américaine « Diamant Rouge » :

– Saint-Jean-de-Linières (arrivée des troupes américaines)

– Bouchemaine (premiers accrochages avec les Allemands)

– Le pont de Pruniers (bataille avec le soutien actif des résistants angevins et traversée de la Maine)

– La Baumette (dernière ligne de défense allemande)

– Frémur et le Hutreau (libération d’Angers)

Toutes ces étapes, qui seront reliées en car, à hauteur de 50 places par voyages, ainsi que toutes références à la 2de Guerre Mondiale, qui pourront être abordées au cours de la visite et du parcours, seront commentées par un guide du Musée du Génie, Guy Stefanini. Ce circuit sera mis en place et commenté durant 4 jours, les 14 et 21 mai, ainsi que les 11 et 25 Juin.

En plus de ce parcours historique, le Musée du Génie, situé à Angers présente une exposition temporaire, également sur la libération d’Angers du 10 Août 1944. L’exposition, à entrée libre, présentera diverses maquettes, recréant les conditions et le décors d’alors, des mannequins déguisés et armés comme à l’époque, ainsi qu’une collection d’objets, tels qu’armement, documents, outillage, cartes et autres, directement en rapport avec l’événement.

Parcours :

Rendez-vous à l’Office du tourisme, place Kennedy, à 14h.

Retour prévu vers 17h30.

Tarifs : 5 euros par personne / 4 euros tarif réduit / gratuit pour les moins de 12 ans.

Réservations : Office de tourisme, au 02 41 23 50 00

Musée :

Musée de Génie 106 rue Eblé

Tel : 02 41 24 83 16

 

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. leon

    15 mai 2014 at 10 h 35 min

    Bonjour,
    Pour s’informer sur le 70e anniversaire du débarquement et de la Libération, consultez le site internet mis en ligne par le ministère de la défense :

    http://www.le70e.fr

    Articles historiques, films, photos et documents d’archive, événements et commémorations nationales et régionales,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − 51 =