Angers

Un quartier avec un nouveau visage à Angers

Publié

le

Dans le cadre des « Rendez-vous de Quartier » Grand Pigeon, Deux-Croix, Banchais à Angers, le Maire d’Angers inaugurait ce matin la nouvelle résidence Daguenet et la place Camille Claudel qui s’intégre complètement dans le schéma du plan de rénovation urbaine du quartier.

L’îlot Daguenet : une réalisation emblématique de la rénovation du quartier Grand Pigeon

L’îlot accueillait précédemment l’école du Daguenet et le gymnase associé, qui ont trouvé leur place dans les locaux neufs de la cité éducative Annie Fratellini, face au Centre Marcelle Menet. Sur l’îlot ainsi dégagé, des opérations de logements ont pris place : 15 logements de La Foncière Logement sur la rue Gillier (locatif privé), 66 logements sociaux d’Angers Habitat dans la résidence du Daguenet, et à venir 53 logements sur la parcelle restante (accession à la propriété ou investissement locatif).

Outre les logements, la livraison de la place Camille-Claudel est un véritable aboutissement. Cette place constitue l’une des extrémités de l’axe majeur de restructuration du quartier, avec des espaces publics repensés, depuis la cité éducative Annie Fratellini, jusqu’à la Place Camille Claudel, en passant par le jardin du Saule, la Tour Chaptal et le mail Coëffard.

Cette place devient un centre dynamique du quartier offrant un marché le vendredi matin, 7 commerces et un guichet automatique de banque ainsi qu’un parking pour faciliter l’accès aux commerces.

La nouvelle place permet également d’accueillir des animations permettant de développer davantage la vie sociale du quartier : spectacles, vide-grenier…

Le Maire lors de son allocution inaugurale de conclure « Il manque juste à ce quartier un tramway qui devrait arriver d’ici une dizaine d’années »

La résidence Le Daguenet : première réalisation BBC d’Angers Habitat

La Résidence Le Daguenet est le 1er Bâtiment Basse Consommation collectif d’Angers Habitat, dont la conception (études 2007 / 2008, Direction de l’OPH et Studio architecture Bruno Huet) anticipait les normes Grenelle 2012.

Composé de 66 logements et 9 locaux commerciaux, en partie habité depuis le 1er trimestre 2011, cet ensemble est symbolique de la rénovation urbaine du Grand-Pigeon, l’un des 5 grands quartiers en programmation ANRU d’Angers. Il occupe, par un jeu complet d’opérations – tiroirs, la place d’une ancienne école, elle-même reconstruite à la place de 2 barres vétustes de l’Office (100 logements) démolies au tout démarrage de la Rénovation urbaine (en 2003).

Cette résidence représente un véritable re- développement qualitatif du quartier, désormais fréquenté par les habitants des environs et de la ville elle-même, qui viennent ici utiliser les nouveaux commerces de proximité et services, dont un marché hebdomadaire installé sur la nouvelle place.
[youtube icW62X9WOdc]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 + = 87