Education

Une rentrée des collégiens de Maine-et-Loire « dans les règles sanitaires » selon le Département

Publié

le

Une rentrée des collégiens de Maine-et-Loire « dans les règles sanitaires » selon le Département

La rentrée des collégiens de Maine-et-Loire aura lieu le 18 mai pour les élèves de 6e et de 5e, en fin de mois au mieux pour ceux de 4e et de 3e. L’application d’un protocole sanitaire très strict, déployé au cours de ces derniers jours en collaboration étroite entre les services du Département et de l’Education nationale, visera à limiter les risques de propagation du Covid-19.

Particularité en Anjou, les élèves et les personnels seront dotés, à l’initiative du Département, de visières de protection en plus des masques. La désinfection des locaux, quant à elle, se fera à la vapeur.

Les missions du Département

Une grande partie des missions relatives aux collèges a été confiée au Département par la loi. La collectivité gère ainsi l’immobilier, l’équipement et le fonctionnement matériel (y compris les moyens humains) des 50 collèges publics de Maine-et-Loire, la restauration scolaire et le transport des élèves handicapés.

Comme le prévoit la loi, le Département soutient également les 42 établissements privés de Maine-et-Loire en raison de leurs missions de service public en faveur de l’éducation.

S’il n’interfère pas dans le champ relevant de l’Éducation nationale, le Conseil départemental a toutefois défini l’éducation comme une priorité de son projet de mandature. Son action est guidée par deux ambitions : la réussite scolaire de tous les collégiens et une formation citoyenne adéquate. Cette action se traduit par des itinéraires éducatifs visant à former des citoyens et futurs adultes responsables.

En ces temps de crise sanitaire, l’éducation à la citoyenneté prend tout son sens, l’appel aux gestes barrière et réflexes de distanciation physique faisant appel au civisme de chacun.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =