Angers

Angers. Place du ralliement, on parlait d’Europe cet après-midi.

Publié

le

Credit Photo: Detlef Heese, -  Au mois de Mai, Angers se mettra au couleurs de l'Europe, comme ici avec le traditionnel défilé des chevaux de bois d'Osnabrück

Credit Photo: Detlef Heese, – Au mois de Mai, Angers se mettra au couleurs de l’Europe, comme ici avec le traditionnel défilé des chevaux de bois d’Osnabrück

Cet après-midi, la place du Ralliement à Angers s’habillaient aux couleurs de l’Europe. L’occasion pour les angevins présents à quelques jours des élections européennes de faire connaissance avec nos pays voisins européens.

Notre visite débute grâce à une jeune Ambassadrice, Sophie De Bagneaux, une des représentantes de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui après être partie 6 mois en Allemagne, revient forte de cette expérience pour la faire partager et inviter d’autres jeunes à découvrir les actions de l’OFAJ, et à se lancer.

L’OFAJ a été créée en 1963, c’est une organisation internationale, implantée en France et en Allemagne, qui a pour but « de développer les relations entre jeunes français et allemands », proposant de nombreuses actions telles que des programmes d’échanges entre pays, des formations pédagogiques et linguistiques, et bien d’autres encore, le tout permettant d’acquérir une nouvelle langue tout en voyageant.

On change de stand et de pays, pour visiter les Pays-Bas, et notamment Haarlem (ville jumelée avec Angers), en compagnie de Marine et Marina et 4 autres étudiants, en Technique de Communication à l’IUT d’Angers, qui proposent sur leur stand de découvrir le pays au travers des 5 sens, avec par exemple des dégustations des préparations typiques, ou de la musique locale.

Le voyage se poursuit pour couvrir toute l’Europe entière avec un enjeu beaucoup plus grand, les élections européennes. La Maison de l’Europe se mobilise constamment pour informer, illustrer, former, et fédérer autour de l’Europe, sans aucun parti-pris politique. Elle se mobilise encore plus ces temps-ci que les élections européennes arrivent le 25 mai prochain.

La visite se clôture avec Anne-Marie Deutsch, représentante de commission Haarlem-Osnabrück au sein de la ville d’Angers et L’OCIA (office de Coopération Internationale d’Angers), association créée il y a 40 ans, et qui fête le 50e anniversaire du jumelage Angers-Haarlem-Osnabrück (respectivement aux Pays-Bas et en Allemagne) en 2014. Pour cela, une pléiade d’activités vont être déployées durant tout le mois de mai et début septembre, dont les très conviviaux Kaffeeklatsh, le premier ayant lieu mercredi 21 mai Place du Pilori.

OFJA : Situé à Paris, Tel : 01 40 78 18 18, www.ofja.org

Maison de l’Europe : 1 rue Paul Lagevin

OCIA : 15 Bis rue du port de l’ancre

Par Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 61 = 62