Angers

Angers. Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

Publié

le

DR

DR

Le Syndicat National des Dermatologues et la Ville d’Angers organisent le 22 mai prochain la 16e journée de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau.

Convaincus du caractère irremplaçable de la prévention dans la lutte contre les cancers de la peau, dont l’incidence double tous les dix ans, les dermatologues angevins se mobilisent massivement comme dans toutes les régions de France et examinent bénévolement (et de façon anonyme) les patients qui se présentent dans le centre de dépistage mis en place pour cette journée au Centre Médico Sportif de l’Office Municipal des Sports, 5 rue Guérin. La direction Santé Publique de la Ville d’Angers soutien l’organisation de cette journée.

A Angers, ces consultations gratuites permettent d’examiner 200 à 300 personnes au cours de cette seule journée, et de découvrir en moyenne une suspicion de mélanomes et plusieurs autres cancers de la peau.

Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 10 000 personnes chaque année et a provoqué 1 672 décès en 2012 en France.

Les coordonnées des centres de dépistage, ouverts le 30 mai, seront accessibles sur le site du Syndicat des Dermatologues.

Cette nouvelle édition de la Journée bénéficie toujours du parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du soutien de l’INCa. Les partenariats sont renouvelés avec la MSA, les Laboratoires dermatologiques Avène, les Laboratoires Roche, La Roche Posay et Léo ainsi que Météo France et l’Association des Maires de France.

Les dépistages seront assurés par les dermatologues libéraux angevins et seront sans rendez-vous et gratuits.

Pour connaître les lieux de dépistage partout en France : www.dermatos.fr , en appelant le 0800 11 2013 numéro vert accessible dès le 2 mai (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application « SoleilRisk » téléchargeable gratuitement sur smartphones, pour la troisième année, et à partir de cette année sur tablettes (iPad et autres).

La page Facebook du Syndicat des Dermatologues permet de relayer cette journée de santé publique auprès des jeunes publics.

Jeudi 22 mai 2014 de 9h à 18h

Centre Médico-sportif, Office Municipal des Sports, 5 rue Guérin

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1