Angers

Anniversaires étoilés pour les musées d’Angers.

Publié

le

nuit-des-musees-2014-m4o8Lors des 17 et 18 mai prochains, seront, en effet, fêtés, non pas un ni deux, mais bien trois anniversaires en même temps. Le tout à l’occasion de l’événement « La Nuit des Musées », qui apparaît comme « pleins de promesses » selon les organisateurs et représentants.

Ces trois célébrations sont donc consacrées aux musées d’Angers qui fêtent, les 10 ans de la réouverture du Musée des Beaux-arts après sa rénovation, les 10 ans également, de l’ouverture au public du musée-château de Villevêque, et enfin les 30 ans de l’ouverture au public encore, de la Galerie David d’Angers. Le tout représentant « une profession de foi pour les Angevins autour des musées de la ville » l’affirme Alain Fouquet, adjoint en charge de la Culture et du Patrimoine.

Le but de la manœuvre étant de s’insérer le plus possible dans le territoire urbain, pour rapprocher les musées des habitants, car trop souvent les musées sont « vécus comme des institutions intimidantes, distantes, et réservées à une élite qui possèdent les codes sociaux-culturels pour comprendre les œuvres qu’ils renferment » poursuit Alain Fouquet, qui a pour volonté que chacun trace son chemin culturel, qui serait ainsi marqué, jalonné, par les musées d’Angers. Pour faciliter plus encore cela, à partir du second semestre 2014, les musées se déplaceront dans les quartiers pour que tous les angevins, et surtout ceux qui n’habitent pas dans le centre d’Angers, puissent les découvrir et se les approprier.

Pour renforcer le lien entre les Angevins et les œuvres contenues dans les musées, les organisateurs et 30 commerçants d’Angers ont décidé de sortir ces œuvres, et de les disperser dans la ville, en les présentant dans leurs vitrines.Une promesse de campagne de Christophe Béchu.

Des installations monumentales sont également en train d’être misent en place, sous forme de cadres géants, représentant des œuvres picturales dont les personnages se seraient échappés. Ces derniers, à taille réelle, peints et sculptés, rejouent leur scène à l’extérieur, au cours du week-end, et seront aussi présents lors du pique-nique géant, qui aura lieu, en musique, dans le jardin du Musée des Beaux-arts. Cela n’est qu’une brève partie d’un très riche et très ludique programme qui s’étalera sur les deux jours, et des expositions qui dureront jusqu’en septembre, dont celle du « Décor de l’Odéon », dessins exceptionnels de David d’Angers.

Une bonne occasion donc, de découvrir les merveilles artistiques dont regorgent les musées de la ville, le tout, décodé avec simplicité, garantissant émerveillement, amusement, et de belles découvertes tout au long du week-end.

Tarifs : Gratuit tout le week-end (4€/3€ en période classique, gratuit pour les moins de 26 ans).

Informations pratiques : www.musees.angers.fr

Nicolas Maffre et Evans Dupuy

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 79 = 88