Des enfants d’écoles primaires d’Angers sensibilisés aux sciences et à la technologie à l’ENSAM.

Ce matin sur le Campus d’Arts et Métiers d’Angers, 150 enfants d’écoles primaires ont (re)découvert les sciences et technologies auprès des étudiants d’Arts et Métiers d’Angers.

Ce matin sur le Campus d’Arts et Métiers d’Angers, 150 enfants d’écoles primaires ont (re)découvert les sciences et technologies auprès des étudiants d’Arts et Métiers d’Angers.

Dans le cadre de l’initiative nationale du ministère appelée ASTEP : (Accompagnement en Sciences et Technologies à l’École Primaire), le but est d’éveiller la curiosité et le goût pour les sciences et technologies aux élèves de primaire. Le campus d’Arts et Métiers d’Angers engage ses étudiants dans ce programme depuis maintenant 12 ans.

Un programme ludique pour susciter des vocations

Le forum ASTEP a accueilli cette année 150 enfants de 5 classes d’écoles primaires de CM1/CM2 : les écoles Annie Fratellini, Desnos, Nelson Mandela, Henri Chiron et Victor Hugo. Le programme varié proposé par les
élèves ingénieurs avait pour objectifs de promouvoir les sciences mais aussi d’échanger avec les enfants pour partager et transmettre leur passion de la technologie et du métier d’ingénieur.

Cette année, le programme à été un franc succès auprès des élèves qui se sont laissés guider dans leurs activités, qu’ils ont réalisé avec le soutien des étudiants. On retrouve dans les couloirs du bâtiment d’ingénierie de l’école d’arts et métiers quelques stands où 150 enfants rendent compte de leurs expériences ludiques.

Chaque école primaire a restitué ses travaux réalisés par les enfants, avec l’accompagnement d’élèves ingénieurs du campus d’Angers qui les ont initié à la démarche scientifique sur des thèmes variés : montage d’une éolienne, création d’un volcan, programmation d’un circuit à bille, montage d’un circuit électrique, des exemples qui illustrent très concrètement les applications des sciences et des technologies dans la vie de tous les jours.

Pour Justine, élève ingénieur membre de l’équipe organisatrice, « avoir participé à ASTEP a été très enrichissant car nous avons été en contact avec de jeunes enfants et avons dû mettre en œuvre les compétences du métier d’ingénieur. Nous avons dû par exemple vulgariser un thème scientifique, puisque nous avons imaginé avec les enfants un objet à réaliser, et l’organisation de ce forum ASTEP, au sein de notre école, nous a projeté, et ce de manière très concrète, dans la gestion de projet et le management. Enfin être en contact avec les enfants est une expérience très riche humainement !».

Cette demi-journée organisée par une grande école d’ingénieur publique qu’est Arts et Métiers, prouve que l’accès aux études scientifiques et au métier d’ingénieur est ouvert à tous ceux qui aiment la technologie et les
sciences ! La plupart des élèves ont apprécié le contenu et a fait même naître des vocations chez certains.

Publié le 16/05/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =

titre