Angers

La CCI de Maine-et-Loire et l’Université d’Angers signent une convention dans le cadre du dispositif TRANVER’SUP

Publié

le

Angers – La Chambre de Commerce et d’Industrie est un acteur important de la formation supérieure en Maine-et-Loire, avec plus de 700 jeunes formés par an, soit 23 % de son effectif total. Elle poursuit son investissement dans la formation supérieure en signant une convention de partenariat avec l’Université d’Angers (20 000 étudiants, 3 campus angevins et 2 campus délocalisés, l’un à Cholet et l’autre Saumur)

Cette convention vise à soutenir le dispositif TRANSVER’SUP et les actions d’insertion professionnelles conduites par l’Université d’Angers via le SUIO-IP (service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle). Ce dispositif s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans et doit leur permettre de reconstruire un projet professionnel. TRANSVER’SUP est un dispositif expérimental qui s’adresse aux étudiants en risques de décrochage en première année de licence. Il s’agit d’étudiants qui manifestent des difficultés d’adaptation, une démotivation qui se traduit notamment par une absence de projet, un absentéisme, ou une situation d’échecs répétés. TRANSVER’SUP a été sélectionné en 2010 par le Haut commissariat à la jeunesse pour bénéficier d’un fonds d’expérimentations important sur l’axe « Réduire les sorties prématurées du système de formation initiale »

La CCI, partenaire « ressources » de l’Université d’Angers, informe les bénéficiaires de ce dispositif sur le principe de l’alternance, mais surtout accompagne au cas par cas des projets correspondants à son offre de formation, accueille ces étudiants dans un cadre organisé, analyse leur demande de formation, facilite la prise de rendez-vous avec des responsables de filières et le cas échéant suit leur recherche d’employeur pour intégrer une formation par alternance.

La CCI accueille actuellement en formation 7 jeunes apprentis issus du dispositif TRANSVER’SUP. Une douzaine de contacts sont en cours pour la prochaine rentrée.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 6 =