Angers. Les Experts à Atoll du 3 au 6 Juin

Angers. Les Experts à Atoll du 3 au 6 Juin

Angers. Les Experts à Atoll du 3 au 6 Juin

Les  » Experts » du Groupement de Gendarmerie du Maine et Loire seront au Centre commercial l’Atoll à Beaucouzé du 3 au 6 juin. 4 jours pour découvrir ces métiers de la gendarmerie.

Le recours aux procédés de criminalistique est déterminant pour le succès des enquêtes judiciaires. Les personnels qui y participent, font partie de la chaîne fonctionnelle de la Police Technique et Scientifique (PTS), qui comprend 03 niveaux et dont la complémentarité constitue la cohérence de l’ensemble :

– à l’échelon national, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), chargé de procéder aux expertises en laboratoire, et dont certains des personnels peuvent être amenés à renforcer les unités opérationnelles sur certaines scènes d’infraction complexes. (Exemple médiatisé sur le crash récent de l’Airbus A320).

– à l’échelon départemental, la Brigade Départementale de Renseignement et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ), et plus particulièrement la Cellule d’Identification Criminelle (CIC) composée des techniciens en Investigations Criminelles (TIC) et des enquêteurs spécialisés en technologies numériques (N-TECH). Ils sont chargés de se transporter, d’organiser et/ou de procéder à l’ensemble des constatations de police technique et scientifique à l’aide du matériel adapté, sur une scène d’infraction complexe (scène de crime, de vol à main armée, de vol avec violences, …etc) pour permettre de renseigner les directeurs d’enquête et les magistrats sur le déroulement des faits et le mode opératoire usité.

La CIC du Groupement de Gendarmerie du Maine et Loire est composé de 5 TIC (dont 2 portraitistes pour la réalisation des portraits-robots et de 4 révélateurs chimiques) et d’1 N-TECH.
– à l’échelon local, les Communautés de Brigades (COB), dont certains des personnels ont reçu une formation de Technicien en Identification Criminelle de Proximité (TICP), qui réalisent les actes de police technique et scientifique simple sur les infractions liées à la délinquance de masse (cambriolage d’habitation, vol dans un véhicule, …etc). Le Groupement du Maine et Loire compte environ 200 militaires formés TICP.

Publié le 18/05/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Cholet · Citoyenneté · Edition · Justice · Saumur · Segré · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − = 34