Sport

Le Championnat d’Europe d’aéroglisseurs à Grez-Neuville les 10 et 11 juin 2017.

Publié

le

Crédit Sébastien Delestre –

Pour la cinquième fois depuis 2009, le comité des fêtes de Grez-Neuville organise une manche de championnat d’Europe d’aéroglisseurs, en collaboration avec le club Anjou Aéroglisseur du Lion d’Angers, le Grand Prix de Grez-Neuville les 10 et 11 juin 2017.

Une manche du Championnat d’Europe d’aéroglisseur aura donc lieu sur la commune de Grez-Neuville, située à 22 kilomètres au Nord d’Angers sur l’axe Angers-Rennes. C’est donc la cinquième fois que le comité des fêtes de Grez-Neuville organise, en collaboration avec le club Anjou Aéroglisseur du Lion d’Angers, cet événement.

15 000 spectateurs pour cette manche

Le Championnat d’Europe d’aéroglisseur est une organisation mobilisée sur 4 jours, qui comptabilise 15000 spectateurs, près de 10 pays d’Europe, 45 pilotes, 100 accompagnateurs, mécaniciens, et commissaires, 220 bénévoles.

Une manche sur 2 jours

Cet événement, international dans un village de 1500 habitants, se déroulera sur 2 jours. Les courses débuteront à partir de 9h30 pour s’achever à 18h30, suivant le même schéma. Le matin est réservé aux l’essais, tandis que l’après-midi est consacré aux courses. Une manche de championnat comporte 4 courses par catégorie.

Les courses auront lieu sur un circuit mixte, terre et eau, d’une longueur d’environ 900m. Chaque course dure environ 10 minutes. De plus, la sécurité est assurée, qu’elle soit fluviale, sur le site, au sein même du public, et même sur le parcours.

Qu’est-ce qu’un aéroglisseur ?

L’aéroglisseur, c’est le seul véhicule amphibie qui survole à vitesse égale les surfaces solides ou liquides. C’est un sport de glisse ou le pilote doit jouer de la puissance. En ce qui concerne son fonctionnement, un ventilateur souffle de l’air en permanence sous la coque pour la soulever, créant un film d’air de 1 à 2 cm. La pression exercée est infime, inférieure à 10 g/cm².

De ce fait, l’aéroglisseur ne cause aucun dommage aux espaces survolés. Ni sur la rivière et les berges avoisinantes ni sur la prairie. La propulsion des aéroglisseurs légers est fournie par un ventilateur de 80 à 100 cm de diamètre, et la direction est assurée par des gouvernes aériennes.

Des activités et divertissements proposés

Au cours de week-end, les festivités sont assurées. Effectivement, une fête foraine se tiendra sur l’esplanade du parc de la mairie durant les deux jours à partir de 14h. De plus, le samedi soir sera l’occasion de partager un « jambalaya » sous chapiteau de 500m². Un spectacle pyrotechnique sera également assuré le samedi à 23h sur le plan d’eau de « La Mayenne ». Pour achever la soirée, un bal populaire et gratuit sera organisé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − = 80