Agriculture

Cidres de Loire : la floraison 2019 s’annonce abondante

Publié

le

Cidres de Loire : la floraison 2019 s’annonce abondante

La floraison des pommes à cidres a commencé. Les conditions météorologiques ayant été clémentes, cette année, la floraison devrait être bonne. Les gels printaniers redoutés par les cidriculteurs ont, jusqu’à présent, épargné les vergers.

Un hiver aux températures raisonnables

Cette année, les températures sont peu descendues au-dessous des moyennes de saison. Les pommiers n’ont pas subi les dégâts du gel. « Cette année sera une année à fruits, ce qui promet une bonne récolte ! », se réjouit Denis ROULAND, président des Cidres de Loire. Tous les pommiers ne sont pas encore en fleur, mais les feuilles et les bourgeons arrivent petit à petit avec les températures qui se réchauffent.

Les sols secs inquiètent

« Cet hiver, les précipitations n’ont pas été assez conséquentes pour les sols ». La période de décembre à janvier est habituellement ponctuée de grosses pluies. Cette année, cela n’a pas été le cas : avec 50% de précipitations en moins, par rapport aux années précédentes. Cela crée une inquiétude chez les cidriculteurs. L’été risque d’être difficile pour les vergers, car les sols secs vont manquer d’eau. Cependant, « les nappes n’ont pas encore été trop attaquées », ajoute Denis ROULAND.

Changement climatique : des chauds-froids, facteurs de dérèglements

« Le changement climatique crée une avancée des saisons. Cela engendre une floraison précoce et par conséquent, une récolte qui l’est aussi. Les variations de température soudaines, peuvent passer d’un froid hivernal à de fortes chaleurs, notamment entre décembre et mars », constate le président de la filière. Ces amplitudes thermiques très variables et imprévisibles impactent le processus de floraison des pommiers. Par ailleurs, la floraison précoce a des conséquences sur l’exposition aux risques de gelées printanières tardives, celles-ci augmentent et peuvent venir modifier les périodes de floraison et de récolte. Le milieu cidricole subit de plus en plus le changement climatique global.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire