Cidres de Loire : la floraison 2019 s’annonce abondante

Cidres de Loire : la floraison 2019 s’annonce abondante

La floraison des pommes à cidres a commencé. Les conditions météorologiques ayant été clémentes, cette année, la floraison devrait être bonne. Les gels printaniers redoutés par les cidriculteurs ont, jusqu’à présent, épargné les vergers.

Un hiver aux températures raisonnables

Cette année, les températures sont peu descendues au-dessous des moyennes de saison. Les pommiers n’ont pas subi les dégâts du gel. « Cette année sera une année à fruits, ce qui promet une bonne récolte ! », se réjouit Denis ROULAND, président des Cidres de Loire. Tous les pommiers ne sont pas encore en fleur, mais les feuilles et les bourgeons arrivent petit à petit avec les températures qui se réchauffent.

Les sols secs inquiètent

« Cet hiver, les précipitations n’ont pas été assez conséquentes pour les sols ». La période de décembre à janvier est habituellement ponctuée de grosses pluies. Cette année, cela n’a pas été le cas : avec 50% de précipitations en moins, par rapport aux années précédentes. Cela crée une inquiétude chez les cidriculteurs. L’été risque d’être difficile pour les vergers, car les sols secs vont manquer d’eau. Cependant, « les nappes n’ont pas encore été trop attaquées », ajoute Denis ROULAND.

Changement climatique : des chauds-froids, facteurs de dérèglements

« Le changement climatique crée une avancée des saisons. Cela engendre une floraison précoce et par conséquent, une récolte qui l’est aussi. Les variations de température soudaines, peuvent passer d’un froid hivernal à de fortes chaleurs, notamment entre décembre et mars », constate le président de la filière. Ces amplitudes thermiques très variables et imprévisibles impactent le processus de floraison des pommiers. Par ailleurs, la floraison précoce a des conséquences sur l’exposition aux risques de gelées printanières tardives, celles-ci augmentent et peuvent venir modifier les périodes de floraison et de récolte. Le milieu cidricole subit de plus en plus le changement climatique global.

Publié le 20/05/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =