Culture

Angers lance une souscription pour la restauration d’un tableau de l’angevin d’Eugène-Pierre Appert.

Publié

le

Crédit Ville d’Angers – Jacques Burel, Délégué Départemental de Maine-et-Loire de la Fondation du Patrimoine et Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine

Depuis 2018, la Ville d’Angers conduit une campagne de restauration des tableaux de l’église Saint-Joseph située 2, rue Saint-Joseph. Le projet actuel concerne un tableau de grand format La mort de saint Joseph.

Déposée par l’Etat et gérée par le Centre National des Arts Plastiques, cette peinture de l’artiste angevin Eugène-Pierre Appert est monumentale (4,52 m x 2,94 m). La taille du tableau, son sujet directement lié au saint patron de l’église, son inscription au titre des Monuments Historiques et la renommée du peintre font de cette œuvre un élément prédominant pour la paroisse de même que pour le patrimoine angevin.

La restauration du tableau

Cette restauration dite « fondamentale » porte à la fois sur le support (toile déformée en partie basse, cinq déchirures) et la couche picturale dont le vernis ancien, oxydé et jauni, est recouvert de poussières grasses incrustées en surface. Les restaurateurs doivent également intervenir sur la structure et sur la dorure du cadre.

Le peintre, Eugène-Pierre Appert est né à Angers en 1814 et mort à Cannes en 1867. Il étudie dans l’atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres et expose au Salon entre 1837 et 1865. Il peint de nombreuses toiles aux sujets historiques. Il reçoit de nombreuses commandes officielles de décors peints pour les châteaux des Tuileries et du Louvre ainsi que pour la chapelle de l’hôpital d’Angers.

Une campagne de souscription pour la restauration

La Fondation du Patrimoine a souhaité soutenir ce projet et a initié le lancement d’une souscription publique à compter d’aujourd’hui, en partenariat avec la Ville d’Angers, afin de financer une partie de cette restauration d’envergure, dont le coût global s’élève à 25 000 € HT. Le tableau sera restauré avant la fin de l’année 2019 et rejoindra son emplacement initial dans l’église Saint-Joseph.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 + = 81