Angers

Maine-et-Loire .Quand l’école va à la rencontre des entreprises ! Un retour positif .

Publié

le

Hier soir, le MEDEF Anjou, l’Inspection académique et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Maine et Loire ont réuni les entrepreneurs, enseignants et personnels de direction des établissements publics et privés pour dresser un bilan du Challenge « éducation - entreprise » 2014-2015.

Hier soir, le MEDEF Anjou, l’Inspection académique et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Maine et Loire ont réuni les entrepreneurs, enseignants et personnels de direction des établissements publics et privés pour dresser un bilan du Challenge « éducation – entreprise » 2014-2015.

Hier soir, le MEDEF Anjou, l’Inspection académique et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Maine et Loire ont réuni les entrepreneurs, enseignants et personnels de direction des établissements publics et privés pour dresser un bilan du Challenge « éducation – entreprise » 2014-2015.

Un nouveau succès général

« Au vu des retours d’expériences partagés, le challenge est à nouveau un vrai succès. Ces initiatives sont précieuses pour les élèves et très riches d’échanges pour tous. Elles permettent au monde de l’éducation et aux jeunes d’avoir une approche beaucoup plus réaliste de ce qu’est l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers. Les dirigeants d’entreprise sont également ravis de participer à cette initiative qui leur permet de mieux appréhender les attentes des nouvelles générations et de constater à quel point le monde de l’enseignement se préoccupe de l’avenir des jeunes » se réjouit Jean-Christophe Louvet, chef de file de la commission Éducation – Entreprise du MEDEF Anjou

Organisée pour la 9e année consécutive, l’opération « Binômes » a permis à 44 entrepreneurs volontaires d’intervenir dans 22 collèges ou lycées du département. Près de 900 collégiens ont pu échanger directement et concrètement avec des interlocuteurs du monde de l’entreprise sur les bassins d’Angers, Saumur et Segré.
La 7e édition du dispositif « Rencontre avec l’entreprise » a également permis à 10 enseignants stagiaires de s’immerger en entreprise.

Une ambition plus forte pour 2015-2016
Des chiffres, certes encourageants et conformes aux autres années mais encore trop modestes. « Compte tenu de l’enthousiasme des participants et des enjeux qui sont liés, nous pourrions faire beaucoup plus, d’autant que les relations avec tous les acteurs impliqués, Inspection académique et DDEC notamment, sont excellentes et facilitent les mises en relation » explique Muriel Verneuil, Déléguée générale du MEDEF Anjou.

Le ton est donc donné pour le prochain challenge. Il s’agit d’augmenter significativement le nombre de bénéficiaires : jeunes et personnels de l’enseignement.
Pour cela, l’organisation patronale s’engage à trouver les entreprises volontaires, en capacité d’accueillir des stagiaires ou de se rendre dans les établissements scolaires.
L’Inspection Académique et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique se mobilisent pour augmenter le nombre d’établissements scolaires privés et publics participant et sensibiliser des établissements n’ayant jamais rejoint l’action.

Ces actions doivent être anticipées dès maintenant pour la rentrée 2015, puisqu’elles s’inscrivent dans les projets pédagogiques des enseignants pour leur année scolaire. Les inscriptions sont lancées !  Le MEDEF Anjou dédie une cellule d’information au 02 41 24 14 70

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 57 = 62