Angers

Portrait: Marie-Jose Faligant, candidate sur la 1ère circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Marie-José Faligant, candidate sur la 1ère circonscription de Maine et Loire

Je m’appelle Marie-José FALIGANT. J’ai 53 ans et je suis infirmière au CHU d’Angers où je milite également syndicalement et où je peux donc constater quotidiennement les conséquences dramatiques des économies faites dans les hôpitaux publics.

Les salariés de l’hôpital comme tous les autres payent cher les conséquences de la crise et voient leurs conditions de vie et de travail se dégrader sans cesse alors que, dans un même temps, les dirigeants des grandes entreprises, les grands financiers continuent de faire des profits faramineux. Je vois aussi le nombre de chômeurs et de travailleurs précaires augmenter alors que, dans les services publics comme l’hôpital où je travaille, nous sommes surchargés de travail et nous ne pouvons offrir aux patients tout ce dont ils ont besoin.

Alors oui, cela me révolte et je milite pour que les choses changent

Pourquoi vous présentez vous aux législatives 2012 ?

Avec un programme de lutte car ce n’est pas l’Assemblée Nationale qui détient le pouvoir. Même si elle peut écrire et voter des lois, encore faut-il que ces lois soient appliquées…

Le véritable pouvoir, c’est l’argent et pour sauvegarder nos conditions d’existence, il faudra imposer des mesures contraignantes pour empêcher le grand patronat de licencier et l’obliger à augmenter les salaires. Cela ne pourra être imposé que par la force collective des travailleurs.

Ces élections législatives permettent cependant d’exprimer une opinion et d’affirmer la présence d’un courant politique. En cela, notre campagne des législatives se situe dans le prolongement de la campagne de Nathalie ATHAUD aux élections présidentielles. Et nous appelons toutes celles et tous ceux qui ont voté pour elle à confirmer leur vote.

Voter LUTTE OUVRIERE, ce sera se prononcer sur des revendications d’urgence à imposer au patronat et au gouvernement comme l’interdiction des licenciements et l’embauche dans les services publics, l’augmentation des salaires et des retraites et que ceux-ci suivent automatiquement le coût de la vie et le contrôle des comptes des grandes entreprises.

Comment compter vous vous démarquer des autres candidats ?

Je ne cherche pas à me démarquer mais à dire à tous les électeurs que le véritable changement ne viendra pas des urnes. Voter LO, c’est se prononcer très clairement sur un programme de luttes sans illusions sur le pouvoir éventuel d’un gouvernement de gauche.

Ma candidature permettra aussi de montrer qu’il existe une opposition ouvrière pour que la droite et l’extrême droite ne puissent pas prétendre être la seule opposition.

Quelles sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au parlement une fois élue ?

Interdire les licenciements (à Technicolor par exemple) et augmenter les salaires en prenant sur les profits des dirigeants !

Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour ?

L’unité oui mais dans les luttes futures au côté de tous les salariés pour imposer ce programme d’urgence

Si vous êtes élus, à qui allez- vous rendre visite en premier lieu ?

Aux salariés en lutte

Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

Le marché Lafayette du samedi matin dans mon quartier où je rencontre les autres habitants du quartier et aussi les commerçants avec qui j’aime bien discuter. Ils vivent et parfois difficilement de leur travail et leur avenir est étroitement lié à celui des salariés. Car quand une entreprise ferme dans une ville, ces fermetures ne sont pas seulement un drame pour ceux qui y travaillent et leur famille, mais aussi pour tous les petits commerçants et artisans. Car leur activité dépend directement du niveau de vie de la population.

REUNION PUBLIQUE DES CANDIDATS DE LUTTE OUVRIERE A ANGERS LE 5 JUIN à 20h30 salle du doyenné

Marie-José FALIGANT, candidate sur la 1ère circonscription de Maine et Loire sous l’étiquette Lutte Ouvriere

Les 78 candidats en Maine et Loire 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info