Gastronomie

La recette de cuisine du jour. Crumble banane, noix de cajou et cannelle

Publié

le

Verrine crumble noix de cajou, banane caramélisée vanille et cannelle.

Verrine crumble noix de cajou, banane caramélisée vanille et cannelle.

On reste dans la thématique du goûter, du fruit et du croquant avec aujourd’hui de la banane à la place de la fraise et un crumble au lieu de la pâte ! Attention, cette recette ci est un petit peu moins light que celle d’hier, mais terriblement énergisante et bon avant et après l’effort, parole de scout et de sportif !

Pour 4 personnes

– 3 bananes

– 60 g sucre semoule

– 1 sachet de sucre vanillé / extrait de vanille liquide

– 70g de beurre

– 60g de farine

– noix de cajou / noix de pécan ou tout autre fruits secs

– cannelle

Préchauffez votre four à 240°C en premier lieu.

Dans une poêle, saupoudrez légèrement de sucre, et de sucre vanillé, ajoutez une fine tranche de beurre de 10g, et une cuillère à café d’eau (3-5 ml). Laissez fondre le tout. Pendant ce temps, épluchez et taillez votre banane à votre guise et selon le moule prévu. Attention, plus vous taillez fin et plus la banane est mûre, plus elle compotera vite, finissant en purée de banane. Si vous recherchez un effet moins compote, privilégiez les bananes bien fermes, sans excès, et/ou très peu taillées ( en deux dans le sens de la longueur suffit amplement). Ajoutez les au sucre qui commence à blondir, saupoudrez légèrement de cannelle et laissez cuire à feu vif.

Pendant ce temps, tout en surveillant, préparez le crumble. Travaillez la farine et le beurre, 60g de chaque, et ajoutez y les noix préalablement concassées (taillées grossièrement) et 30g de sucre. Mélangez le tout et travaillez le crumble jusqu’à obtenir une consistance « sablée ». (Un crumble c’est tout simplement une pâte sablée à laquelle on a retiré les œufs, et doublé le beurre).

Lorsque les bananes sont caramélisées, disposez les dans votre moule, ajoutez le crumble par dessus, et enfournez. Baissez le thermostat du four immédiatement à 180°C (T6). Retirez lorsque le crumble est bien blond.

A retenir : Vous n’avez jamais comprit quelle température allait avec quel Thermostat ? C’est simple, T1 correspond à 30°C, et il suffit d’ajoutez 30°C à chaque nouveau Thermostat. Le T2 sera donc 60°C, et 180°C est le T6, etc… Vous pouvez également multiplier le chiffre du T. par 30 pour avoir la température directement, mais ça, c’est pour les matheux, nous on compte sur les doigts ..!

Crumble vient de l’anglais (on s’en doutais) to crumble « tomber en miette », avec son cousin scrumble comme les scrumble eggs, « œufs brouillés ».

Aller, Dégustez !

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info