Angers

Guillaume Giraud, jeune ébéniste de Chalonnes-sur-Loire en lice pour devenir meilleur apprenti de France

Publié

le

DR

Après deux médailles d’or remportées aux concours départemental puis régional d’un des Meilleurs Apprentis de France, l’apprenti ébéniste Guillaume Giraud, va présenter sa réalisation aux sélections nationales.

Guillaume Giraud est plus que passionné par le bois. Après 4 ans de menuiserie, il termine actuellement un CAP Ebénisterie au CFA de la Chambre des Métiers d’Angers. « J’ai toujours voulu devenir ébéniste. Le bois est un matériau unique. Il est chaleureux, très agréable au toucher et comporte de très beaux dessins. Il n’y a pas de limites quant à la création. J’ai tant de choses à découvrir et à apprendre chaque jour ! », confie l’apprenti.

Il effectue son apprentissage chez L’Ebéniste JD, ébénisterie spécialisée dans le mobilier contemporain, à Corné. Jérôme Dayot, Fondateur et Gérant de l’entreprise explique les raisons de ce choix. « L’apprentissage par l’alternance est selon moi la meilleure façon de se familiariser avec ce métier manuel et d’en acquérir toute la technicité. C’est avec le plus grand plaisir et la même passion que je transmets mon savoir ».

Ce jeune talent a reçu le 2 avril dernier la médaille d’or au Concours Départemental d’un des Meilleurs Apprentis de France à Angers dans la catégorie ébénisterie. Il a présenté une table de jeu en placage de Zebrano et de Palissandre des Indes. 200 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage.

Le 14 mai dernier, cette même pièce a été présentée au Concours Régional d’un des Meilleurs Apprentis de France à St Gilles Croix de Vie en Vendée. Guillaume reçoit à nouveau la médaille d’or !

« Les jurys ont apprécié le mécanisme de la table de jeu et les dessins choisis, qui correspondaient au thème de la pièce », précise Guillaume Giraud.

« Je suis très fier de Guillaume. Je souhaite souligner l’ardeur avec laquelle il a réalisé cette pièce. Le résultat n’est autre que la récompense de son investissement au quotidien. La filiale d’ébénisterie est aujourd’hui en manque de personnel qualifié. C’était donc une vraie chance pour nous que de l’accueillir et le former » explique Jérôme Dayot.

Sa table de jeu reste visible jusqu’à la sélection nationale dans le show-room de l’entreprise. Et maintenant, souhaitons-lui bonne chance pour le Concours National 2011 d’un des Meilleurs Apprentis dont nous devrions connaître très prochainement les dates !

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 + = 38