Tourisme

Déconfinement. 7 idées de sortie à moins de 100 Km d’Angers tout en restant dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit D.Darrault au Thoureil.

Déconfinement oblige, on vous propose 7 idées de sortie à moins de 100 Km d’Angers et tout en restant dans le Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire bénéficie de nombreux atouts pour les adeptes de l’écotourisme et du slow tourisme. D’abord grâce à de nombreuses zones naturelles remarquables à l’instar du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ; du Val de Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que des basses vallées angevines, classées Natura 2000. L’Anjou dispose par ailleurs d’un patrimoine végétal exceptionnel avec ses nombreux parcs et jardins, dont plusieurs sites touristiques remarquables (Terra Botanica, le Parc Oriental de Maulévrier, Camifolia…). L’Anjou est une destination « douce et verte » par excellence ! Voici quelques adresses à découvrir pleines de douceur et de charme…

Le château de l’Epinay : un havre de paix et un lieu inspirant !

Situé entre les vignobles et châteaux de la Vallée de la Loire, à 1h30 de Paris en train, le château de l’Epinay est un refuge intimiste pour un séjour enchanteur. L’art de vivre, c’est parfois ralentir, se ressourcer, et prendre le temps d’apprécier les choses simples comme une cuisine saine, l’observation d’un décor raffiné… Entouré d’un parc de 17 hectares aux arbres centenaires, grâce à son restaurant, spa et aux nombreuses activités sur place, l’hôtel souhaite que chacun puisse retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, tout en bénéficiant d’un service haut-de gamme. Le Château de l’Epinay s’inscrit par ailleurs dans une réelle démarche écoresponsable. En 2019, il s’est engagé dans une charte « territoire zéro déchet, zéro gaspillage ».

Plus d’infos : www.chateauepinay.com

Le Bioparc : un zoo écologique, refuge des espèces menacées

Près de Saumur, plus de 1 300 animaux ont trouvé au Bioparc un cadre naturel exceptionnel, consacré à la protection des espèces menacées. Creusés dans la roche – c’est le seul parc animalier troglodytique au monde – les tunnels font passer d’un monde à l’autre. Un voyage riche en émotions dans un véritable labyrinthe minéral et végétal ! Depuis 2019, le Bioparc est fier de détenir le classement de l’ensemble de son site en « Refuge LPO* ». Il récompense toutes les actions concrètes déjà réalisées, telles que l’installation de nichoirs, l’éradication de tout produit chimique dans la gestion des espaces verts, ou la fauche tardive de la flore locale.

Nouveauté 2020 : « Le Cratère des carnivores ». 2 hectares sont dédiés aux félins : lions, guépards et autres suricates évoluent entre les promontoires rocheux, le ruisseau et la piste “de course”. Au centre du cratère, une hutte d’observation à 360°, place le visiteur en immersion totale avec les animaux.

Plus d’infos : www.bioparc-zoo.fr

À bord de « la Gogane », une navigation tout en douceur…

À bord du bateau, s’offre un territoire classé Natura 2000, sur la Sarthe. Mais ne nous y trompons pas : nous sommes bien en Anjou ! Cette réplique de gabarot, équipée d’une motorisation électrique, offre une navigation silencieuse pour une expérience en symbiose avec l’environnement. L’équipe de « la Gogane » propose de nombreuses croisières à thèmes : « coucher de soleil pétillant », « autour des îles » « l’eau’berges » … Des moments privilégiés sur l’eau en toute quiétude à la découverte notamment des Basses Vallées Angevines et du patrimoine culturel. L’occasion également d’observer la faune et la flore, de vivre le passage d’une écluse ou encore d’assister à une démonstration de halage ancestral à col d’homme.

La voie verte : à vélo, la découverte des villages au clocher « tors »

La voie verte La Flèche-Baugé-Cuon fait partie de l’itinéraire national V44 reliant les villes Alençon-Le Mans-La Flèche-Baugé-Saumur. Depuis la voie verte, trois boucles vélo jalonnées permettent d’apprécier les richesses et la variété des villages baugeois. Un paysage de bocage et de bois, un itinéraire reliant un fleuve et une rivière à la même consonance… L’ancienne voie ferrée réhabilitée promet une échappée familiale en clairière ou sous un couvert forestier. Pendant ce bol d’air, les villages au clocher « tors », spécificité locale, les manoirs et vieilles demeures, bordent la voie verte. Au programme : visite de sites culturels à Baugé-en-Anjou, ou de l’Hydronef à Longué, un moulin à eau réhabilité. Et en apothéose, l’arrivée à Saumur face au château !

Mon savoureux jardin : un lieu pour se reconnecter à la nature en compagnie des animaux du domaine

Envie de vous évader ? Le gîte « Mon savoureux jardin » est une parenthèse dépaysante et apaisante. Idéalement situé entre Angers et Nantes, au cœur de l’Anjou bleu, venez partager un moment de détente et de repos. Isabelle & Marc, les propriétaires, ont transformé une ancienne étable pour offrir le maximum de confort. Accessible pour tous, le gîte est construit de plain-pied. Selon les envies des visiteurs, des activités créatives ou culinaires sont proposées : cuisiner les herbes du jardin, initiation à la traite de chèvres, créer ses propres bijoux… Mon Savoureux Jardin est un lieu convivial et chaleureux. Isabelle & Marc ont à cœur de transmettre leur passion des animaux et de la nature. Plus d’infos : www.monsavoureuxjardin.com

Au gré des vents pour découvrir le Val de Loire avec Anjou-Nantes-Montgolfières

Vue du ciel, la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous dévoilera tous ses charmes. Depuis plus de 20 ans, Anjou-Nantes-Montgolfières, c’est l’assurance d’une convivialité et des vols de qualité toute l’année, pour un voyage inoubliable, à deux, entre amis, en famille ou entre collègues… Anjou-Nantes-Montgolfières, propose des vols Découverte, Exclusif, Soleil levant ou des vols de groupes.

Plus d’infos : www.montgolfieres.fr

En Anjou bleu : la Maison éclusière Mara

Il s’agit d’une ancienne maison éclusière de 1852, située sur un chemin de halage sur la commune de la Jaille Yvon avec une vue imprenable sur le barrage et le village de Chenillé-Champteussé. Dotée de 3 chambres, la maison éclusière a été entièrement rénovée et redécorée et peut également être louée dans sa totalité. Aux environs du gîte, de nombreuses activités sont proposées : kayak, accrobranche, location de bateaux, VTT… Hébergement de charme, le gîte accueille des cyclotouristes, randonneurs et touristes itinérants sur la voie cyclable la Vélo Francette® ou en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle (voie Plantagenêts).

Plus d’infos : https://mara.homes/

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3