Angers

Virgule de Sablé : DUP et convention de financement par la Région, deux étapes majeures pour le projet

Publié

le

FNAuT

La Région Pays de la Loire milite activement depuis plusieurs années pour la réalisation de la Virgule de Sablé. Avant le vote par de la convention de financement (plus de 9 M€) en Commission permanente du Conseil régional le 30 mai prochain, la récente signature de la DUP par le Préfet de la Sarthe est un nouveau pas vers sa réalisation, dont la Région se félicite.

La Virgule de Sablé va radicalement changer et rééquilibrer les temps de transports

La qualité des transports collectifs en région est à la fois un enjeu d’attractivité, de qualité de vie, de performance économique et de protection de l’environnement. Plus que jamais, la Région s’engage pour agir dans ce sens.

Le projet de la Virgule de Sablé, pour lequel la Région milite depuis plusieurs années, est emblématique de son action. La Région Pays de la Loire se réjouit du nouveau pas décisif qui vient d’être franchi en vue de sa réalisation avec la signature de l’arrêté de Déclaration d’utilité publique (DUP) par le Préfet de la Sarthe, le 12 mai dernier.

Dans sa déclaration d’utilité publique relative à la liaison ferroviaire rapide Angers-Laval-Rennes dite « Virgule de Sablé », le Préfet atteste du bien-fondé du projet et des arguments développés par la Région pour le soutenir.

Il souligne ainsi qu’«il n’existe pas actuellement d’offre ferroviaire performante pour des relations telles que Nantes-Laval, Angers-Laval et Angers-Rennes » et que « le projet permettra un important gain de temps de parcours sur de telles liaisons (…) au moins de l’ordre de ¾ d’heure » et donc « l’amélioration des liaisons régionales et interrégionales »

Ce tronçon de 4 km qui raccordera les lignes TGV Nantes-Paris et Rennes-Paris, permettra en effet de mettre Laval à 1 h 26 de Nantes (contre 2h20 actuellement) ; Angers à 1 h 20 de Rennes (contre 2h30) et 40 minutes de Laval (contre 1 h 30) ; Mayenne à 1h10 d’Angers (contre 2h30) et 1h50 de Nantes (contre 2h50).

De son côté, la Région des Pays de la Loire doit, lors de sa Commission permanente du 30 mai 2011, approuver, pour un montant global de 9 075 000 €, la convention de financement de réalisation de la Virgule de Sablé.

« La Virgule de Sablé va radicalement changer et rééquilibrer les temps de transports en Pays de la Loire. C’est un pas important pour la cohésion régionale et le désenclavement des territoires. Cela aura un effet significatif sur la qualité de vie des ligériens » se félicite Gilles Bontemps, Vic e-président de la Région en charge des Infrastructures, transports et déplacements.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − 89 =