Gastronomie

La recette de cuisine du jour. Toast frais, tomate et Saint Moret

Publié

le

toast de tomate et st moret.

toast de tomate et st moret.

La chaleur revient et le beaux jours avec, alors on en profites et on se lance dans toute les recettes « fraiches » ! Comme les salades méli-mélo en saladiers seront de sortie tout l’été, nous allons plutôt faire une recette toasté !

Pour 4 personnes

4 tranches de pain de mie

2 tomates

St Moret PM

Sel, poivre, huile d’olive

Mettez une casserole d’eau salée couverte à bouillir en premier lieu et préchauffez votre four en position grill.

Préparez vos tomates pour les monder, comme hier. Retirez le pédoncule et faites une entaille en croix sur le pédicelle. Préparez un bain d’eau glacée si possible, froide si vos glaçons servent déjà pour l’apero.

Lorsque l’eau bout, plongez vos tomates dans le bain bouillant, laissez les quelques secondes. 30 secondes si vous voulez que la peau se retire facilement, 5 ou 10 secondes, si vous préférez favoriser l’aspect esthétique, contre la rapidité. La peau s’enlèvera en effet plus difficilement, mais vous n’en retirerez qu’une seule, translucide, au lieu de deux, mettant la chair à vif.

Une fois fait, taillez les tomates en 4, retirez la pulpe (conservez là, elle peut faire une très bonne sauce tomate ou bolognaise).

Déposez vos tranches de pain de mie sous le grill du four.

L’astuce : pour un toast moelleux et grillé, ne faites dorer qu’un seul côté de la tranche, l’autre restant blanc et moelleux.

Dressez le tout, en taillant vos tranches à votre guise, disposez vos pétales de tomates par-dessus, et ajoutez le St-Moret. Assaisonez le tout d’huile d’olive, de sel, de poivre et de votre touche personnel (vinaigre balsamique, vinaigre de vin de XXX, herbes de provence, basilic, etc..

Mon plus : Si vous avez du temps (beaucoup), disposez vos pétales de tomates sur un papier sulfurisé, enduisez les d’un peu d’huile d’olive, assaisonnez de sel de poivre et de sucre. Placez les ensuite au four à 90°C. Elles vont sécher lentement, au bout de quelques heures, elles seront devenues tout simplement délicieuses.

Aller, Dégustez !

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1