Angers

Le Maire d’Angers propose d’inscrire la tapisserie de l’Apocalypse au label UNESCO.

Publié

le

La Tapisserie de l'Apocalypse. Credit  Kimon Berlin, user:Gribeco — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=921694

La Tapisserie de l’Apocalypse. Credit Kimon Berlin, user:Gribeco — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, 

Christophe Béchu souhaiterait valoriser la tenture de l’Apocalypse, œuvre médiévale exceptionnelle et unique de l’histoire de l’art, par l’obtention d’un label UNESCO, la Ville d’Angers souhaite se porter candidate à l’inscription de cet élément singulier au titre du patrimoine documentaire Mémoire du monde, avec l’accord du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre des Monuments Nationaux et du Clergé. » précise une délibération qui sera présentée lundi soir lors du Conseil municipal.

Le dossier sera présenté en vue d’une labellisation en 2019. L’obtention de ce label conférerait à la tenture une reconnaissance culturelle internationale unique qui permettrait d’accroître la sensibilité et l’intérêt portés à cette œuvre auprès du public, favorisant ainsi le rayonnement de la Ville, le tourisme et les retombées économiques. Actuellement le chateau d’Angers qui héberge la tapisserie, accueille près de 180 000 visiteurs par an. Une inscription au label UNESCO augmenterait le nombre de visiteurs de facto.

Un comité de pilotage va être mis en place avec les représentants de la Ville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) – propriétaire de l’œuvre – du Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire, du Clergé, affectataire, ainsi que du Département de Maine-et-Loire et d’Angers Loire Tourisme, partenaires.

Des comités scientifique, technique et de relecture seront créés en vue de développer et de soutenir ce projet de candidature.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Le Maire d’Angers propose d’inscrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1