Gastronomie

La recette de cuisine du jour .1 Milliard pour 4

Publié

le

Clafoutis aux cerises "Milliard"

Clafoutis aux cerises « Milliard »

Ce n’est malheureusement pas la somme que l’on vous promet de gagner à un hypothétique tirage au sort, il ne s’agit là « que » de cerises. Nous avons vu il y a quelques temps les différentes possibilités de clafoutis, il est donc temps d’en essayer une, avec les premières cerises de France de la saison !

Pour 4 personnes

– 250 g de cerises

– 50g de sucre

– 50g de farine

– 1 œuf

– 15 cl de lait

– sel

Équeutez vos cerises et ajoutez 25g de sucre en poudre par dessus. Enrobez les et laissez macérer au moins 30 minutes. Si vous avez la dent sucrée, ajoutez encore 25g.

Pendant ce temps préparez l’appareil. Mélangez à la farine le sel et le sucre. Battez l’œuf en omelette, puis ajoutez le et mélangez à nouveau. Ajoutez enfin le lait, finissez le mélange.

L’astuce : Pour les grumeaux, il y a toutes sortes de remèdes, plus ou moins miracle. Si vous en avez dans une crème anglaise, c’est que vous l’avez chauffée trop fort ( au dessus de 63°C, température de coagulation des protéines), et que l’oeuf se transforme en omelette. Un mixeur plongeant réglera le problème. Ici, les grumeaux ne sont pas un problème, mais sinon, il reste toujours le chinois étamine (passoire très fine, type tamis, en forme de cône).

Préchauffez le four à 180°C. Pour une fois, ne le faites pas en premier lieu, car cela gaspillerait inutilement de l’énergie pendant les 30 minutes de macération des cerises (« l’énergie est notre avenir… »).

Lorsque les 30 minutes sont passées, déposez les cerises au fond d’un moule, tapissé de beurre. Prenez soin de versez tout le liquide de macération. Recouvrez de l’appareil à clafoutis, et enfournez pendant 30 à 40 minutes.

Mon plus : Pour un peu plus de gourmandise et de variation de goûts, je fais macérer dans un autre bol, des fraises taillées en quartiers, en même temps que les cerises qui seront rajoutées à la sorite du four sur le milliard, et j’accompagne le tout de chantilly ou de fromage blanc.

Sortez votre clafoutis « milliard » du four une fois cuit, laissez tiédir et saupoudrez le de sucre glace. Attention, ce dernier fond rapidement au contact de l’humidité, et/ou de la chaleur, contrairement à son confrère le sucre décor, qui ressemble à du sucre glace mais résiste beaucoup plus. Il est plus difficile à trouver, mais le jeu en vaut la chandelle pour un bien plus bel effet.

Aller, Dégustez !

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1