Sante

Mise en place d’une cellule territoriale d’appui à l’isolement dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Les personnes isolées à cause du Covid-19 seront désormais pris en charge par une cellule spécialisée.

Ce jeudi, la préfecture du Maine-et-Loire a annoncé la mise en place d’une cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI), chargée d’accompagner au quotidien les personnes testées positives au COVID-19 et les cas contacts de ces personnes, placées en quatorzaine.

Dans le cadre de la stratégie sanitaire « DEPISTER – TRACER – ISOLER », souhaitant casser la chaine du virus, la préfecture du Maine-et-Loire a mis en place la création d’une cellule territoriale d’appui à l’isolement. Le but est simple : isoler au plus vite les porteurs du virus et les personnes avec lesquelles elles ont été en contact, tout en rappelant que l’isolement n’est pas une sanction. Ainsi, la cellule se veut d’être adaptée à la situation de chaque personne et de les accompagner tout au long de leur isolement.

Ce sont les personnels de santé ou la CPAM qui donneront le numéro de la cellule aux personnes concernées afin qu’elles transmettent le nom des cas contacts qu’elles auraient pu contaminer. C’est également aux individus de décider s’ils préfèrent rester chez eux ou bien séjourner dans un hôtel durant leur quatorzaine.

Le communiqué conclut en expliquant que la CTAI prend en charge plusieurs paramètres, comme la mise en place de prestations individuelles au profit de l’individu (garde d’enfants, aide-ménagère, …), l’hébergement, quand c’est nécessaire ou demandé, ou encore un accompagnement psychologique si besoin. Elle pourra également apporter une aide pour les démarches administratives. 

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 + = 57