Edition

80 attelages représentant 11 nations à Saumur 6 au 9 juin

Publié

le

Pour sa 29 ème édition le Concours National d’attelage de Saumur propose un plateau d’exception .Ce sera le seul concours d’attelage international officiel organisé en France cette année ( à l’exception du Champiuonnat du Monde de Pau en fin de saison). Les grandes nations européennes habituelles seront au rendez-vous : Belgique, Espagne, Grande Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse, France, auxquelles viendront s’adjoindre pour la 2ème année consécutive les équipes américaines et uruguayennes et pour la 1ère fois l’Argentine.

Au programme la sélection des attelages à 1 cheval pour les championnats du monde qui se dérouleront à Pau en septembre. La France ayant remporté ce titre en 2008 en Pologne, nos meneurs sont toujours très attendus dans cette catégorie. La lutte sera donc serrée face à la Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse.

Les jeunes seront représentés avec la participation de Valentine VERNA qui, pour sa première sortie en internationa l’an dernier, remporta la médaille de bronze avec un attelage à 1 poney. La Belge Mia ALLO briguera cette année encore la 1ère place à quatre poneys. Cette brillante meneuse habituée des podiums à Saumur domina les épreuves en 1993 (avec 2 poneys), étant passée de 2 à 4 poneys, nouvelles victoires en 2000 , 2001, 2002 et 2007.

CHAQUE EPREUVE AURA SA SPECIFICITE.

Le classement tant individuel que par équipe , sera déterminant pour la sélection des équipes de meneurs d’attelages à 2 chevaux . Ils disputeront les couleurs de leur pays aux championnats du monde en fin de saison. Les Hollandais sont des concurrents redoutables dans cette catégorie, ils ont coutume de dominer les autres nations. Ce sera une lutte sans merci face à la France, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse.

Bonne participation étrangère des attelages à 4 chevaux. C’est sans nul doute la partie la plus puissante et la plus spectaculaire de l’ensemble des épreuves. Pas moins de 7 nations s’affronteront sur le terrain de Verrie. Les Pays-Bas partent confiants , représentés par 2 très grands meneurs dont leur multi-champion Ijsbrand CHARDON, absent l’an dernier.

Notons également la présence de l’américain Cluster WEBBER.

Les meneurs Français seront pour la plupart réunis en vue d’une qualification, voire même d’une sélection pour de grandes échéances internationales, notamment les jeux équestres mondiaux à Caen en 2014.

LES ATTELAGES D’ANES DANS LA COUR DES GRANDS.

Parallèlement au concours international d’Attelage, l’association Anes Aniers Amis (AAA) organise les Internatioanux équestres d’Anjou. Les aniers viendront disputer une manche du challenge National le dimanche 9 juin à SAUMUR sur le terrain de Verrie.

Venant de toute la France 20 à 25 attelages participeront aux épreuves, en solo, par paire ou en team par 4. Comme pour les poneys et chevaux deux épreuves sont au programme: maniabilité et marathon. Le but est de démontrer les qualités déducation des ânes et les aptitudes des meneurs.

Le parcours aura lieu sur le terrain de Verrie sur les obstacles de l’international de la veille, parcours simplifié qui ne comportera que 4 obstacles pour le marathon sur une distance de 4 à 5000 mètres.

Cette rencontre constituera une sélection avant le prochain trophée de l’Attelage qui se déroulera le 1er novembre prochain au salon du cheval et des ânes de Lyon (Equi’Lyon), organisé par l’AAA.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: 80 attelages représentant 11 nations &ag...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =