Angers

A l’avenir, une rocade à 50 Km/h au lieu de 70 près du centre-ville d’Angers.

Publié

le

DR - A l'avenir, une rocade à 50 Km/h au lieu de 70 près du centre-ville d'Angers.

DR – A l’avenir, une rocade à 50 Km/h au lieu de 70 près du centre-ville d’Angers.

Ce soir, les élus d’Angers se pencheront sur le futur aménagement du Quai Ligny -Jean Turc et des Berges de Maine dans le cadre du projet  » Coeur de Maine ». Un abaissement de la vitesse à 50Km/h sur la rocade angevine est à prévoir.

Selon la délibération présentée ce soir lors du Conseil Municipal, le projet qui portera autour du Quai Ligny et de la promenade Jean Turc le long du château, visera à l’amélioration des accès aux voitures dans le centre-ville, une signalétique moins invasive sur la rocade, plus de végétal, moins de pollutions et de nuisances.

C’est en partie l’objectif du projet, qui verra aussi un abaissement de la vitesse de la circulation entre le Pont de l’Atlantique et le Pont Jean Moulin de 70 à 50Km/H « un abaissement de la vitesse de circulation qui attenue le nombre d’accidents, et moins de nuisances le long de la promenade végétalisée du château et aux abords du centre-ville » explique t-on à la Mairie.

Sur recommandation de la ville d’Angers, le projet de passer de 70 à 50 Km/H devra être validé par le Conseil départemental, propriétaire de la rocade.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Marquet

    30 mai 2016 at 21 h 49 min

    ils nous fatiguent à baisser les vitesses partout!!!
    déjà au sud des ponts de cé c’était 2 voies à 110Km/h. Après plusieurs années de travaux pénible, 90 à 3 voies!
    Pourquoi pas 30km/h pendant qu’on y est? Le but des rocades est de pouvoir aller rapidement d’un point A à un point B. Des villes comme Poitiers ne sont pas des exemples. On y circule très mal.
    Pour la pollution c’est une vaste blague. A 50, la plupart des diesels emettent plus de particules.

    • phil

      31 mai 2016 at 8 h 38 min

      marquet. cette autoroute urbaine est en plein centre ville avec plus de 50 000 véhicules jours.
      tu ne penses pas qu’il est temps de faire changer les mentalités et de respecter un peu plus l’environnement et la santé ?
      la solution idéal aurait été de supprimer cette autoroute urbaine pour faire un vrai contournement mais l’argent avant l’homme.

      • oger elisa

        3 juin 2016 at 0 h 15 min

        monsieur le contournement une idée folle vu le nombre de vehicules qui passent sur cette rocade et quand on voit les bouchons du lac de maine aux heures de pointes de la folie pur et dur ..tout ca pour faire jolie un espace vert que personne ne fréquentera ou la jeunesse mettra la zone alcool et drogue comme devant le bas de la cathedrale ………….

    • IUTlyon1

      31 mai 2016 at 9 h 24 min

      C’est fou de toujours voir ça d’un œil négatif, ensuite non le diesel ne pollue pas plus si on roule moins vite avec, le moteur tourne moins vite (selon le rapport) et demande donc moins d’énergie, par contre on passe d’avantage de temps sur la route donc moteur plus de temps allumé = plus de pollution. Les rejets son proportionnel à la consommation, Si tu est en 5eme à 50km/h ou en 3eme à 50km/h rien à voir tout reste dans la méthode de conduite. Ensuite si il font ça c’est pour facilité la circulation, limiter les bouchons, il ne font pas sa pour nous faire chier hein.

      • olivier

        31 mai 2016 at 9 h 49 min

        faux, il faut atteindre un certain seuil de température pour que le FAP fonctionne correctement.
        Bref, vous pensez qu’Angers c’est comme Paris?
        Très bien alors! Enclavez le centre-ville et ce dernier va continuer de de se morfondre…
        Mettez toutes les rues à 30! Et quand ça sera bien galère de circuler; quand il faudra 45min pour faire St Sylvain- Mûrs-Erigné, on partira tous.
        A 50, ils n’empêcherons pas les bouchons, Ils vont en créer de nouveau. Sans la voiture, Angers est mort. Alors continuons de nous dissuader de venir au centre-ville.
        Ils en ont créé 2 bouchons de toute pièce avec leurs sorties ridicules dans le sud d’angers. Je pense qu’ils sont capable de bien pire encore!

      • titi

        31 mai 2016 at 11 h 13 min

        mdr non le diesel ne pollue pas plus.
        C ‘est même bon pour la santé si si et les elfes te le diront d’ailleurs.
        sinon juste pour te dire, tu sais qu’il n’y a pas que la voiture pour te déplacer si si ça aussi c’est les elfes qui me l’on dit.

        • olivier

          31 mai 2016 at 19 h 28 min

          Ah oui?
          la téléportation existe? Et elle transporte mes 35kg de matériel aussi.
          Faudrait se réveiller. La plupart de ceux qui font vivre le centre ville sont des rurbains. On l’a bien vu dernièrement. Sans essence ( donc sans voiture ), l’économie s’arrête.
          Non parce que je suis géomètre, j’aimerais bien pouvoir éviter mes 10h de trajet hebdo dans toute la région.

          Notre liberté, c’est d’aller rapidement d’un point A à un point B.
          A 50 ils créeront toujours autant de bouchons puisque le problème est que que les heures de bureau sont les mêmes pour la plupart des gens.

          Les idées de bobos de centre-ville… C’est comme les retraités qui font leurs courses le week-end. Ils nous fatiguent!

  2. Amandine

    31 mai 2016 at 10 h 06 min

    Limiter la vitesse limite les bouchons ? Ça c’est un scoop…

  3. Robinfo

    31 mai 2016 at 10 h 22 min

    Bon j’ai fait un petit calcul. En partant du rond point de Saint Serge jusqu’à la sortie qui va au lac de Maine – ce qui est plus long que la portion prévue avec une réduction de la vitesse limite, il y a 5,3 km. En passant de 70 à 50 km/h de moyenne – sachant que pour réaliser ces moyennes on est forcément par moments au dessus de ces vitesses ne serait ce que par les accélérations bref c’est une moyenne, le temps perdu serait de…46 secondes…C’est sûr que si vous essayez de battre un record de dragster ça paraît long ? Autres points : les embouteillages ne sont pas créés par les limitations de vitesse mais par la largeur des tuyaux et le nombre de véhicules qui cherchent à passer en même temps. Question de fluidité. Comme un entonnoir ou un bouchon quoi. Et hô miracle comment réduit-on les embouteillages – et par là le temps passé dans les bouchons ? En réduisant le débit 🙂 soit la vitesse ou le nombre de véhicules par minutes ce qui revient au même puisque de toutes façons si les voitures vont trop vite sur un tuyau à largeur fixe, ils s’agglutinent et le bouchent. Moralité quand tu es pressé ralentis ça coulera mieux – sauf si tu aimes être bloqué dans un bouchon 😉

  4. isabelle

    1 juin 2016 at 18 h 54 min

    Conclusion dans les commentaires de monsieur olivier l’économie avant la santé.
    Evidemment pour des personnes qui n’ont absolument pas le choix de prendre leur voiture pour aller travailler puisque trop de kilomètres, trop chargés, pas de transport en commun, pas de vélo, c ‘est évident.
    Mais combien peuvent faire autrement, trop accrochés à leurs voitures seuls à l’intérieur sans penser à l’environnement, à la santé, aux générations à venir.
    C ‘est triste, je trouve! mais en même temps, c’est très représentatif de cette société actuelle, très individualiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1