Technologie

Comment apercevoir ce soir la navette SpaceX dans le ciel d’Angers et du Maine-et-Loire ?

Publié

le

Comment apercevoir ce soir la navette SpaceX dans le ciel d’Angers et du Maine-et-Loire ?

Reporté une première fois, le décollage de la fusée Falcon 9 de la société SpaceX pourrait décoller ce samedi soir. Bonne nouvelle : il sera possible de l’apercevoir depuis votre fenêtre à Angers ou dans le Maine-et-Loire !

La société SpaceX lance son premier vol habité pour la Station spatiale internationale. Le lancement de la fusée, prévu initialement mercredi 27 mai, a été reporté à samedi en raison des conditions météo défavorables à ce moment-là.

Ce samedi, la fusée Falcon 9 devrait donc décoller de Cap Canaveral, en Floride, avec les deux astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken à son bord. Le décollage est prévu à 21h22 heure française et peu après, la capsule Crew Dragon lancée par la fusée devrait être visible dans le ciel français à l’oeil nu si le ciel est assez dégagé.

Comment apercevoir la capsule Crew Dragon de la Société SpaceX à Angers et dans le Maine-et-Loire ?

Le cercle clair représente la zone où le satellite se trouve au moins à 10° au-dessus de l’horizon. La taille du cercle dépend de l’altitude du satellite.

Le site Heavens Above donne une carte du ciel en fonction de sa localisation en indiquant la trajectoire de la capsule qui rejoint la station spatiale internationale.

Pour cela, il faut se rendre sur le site et indiquer sa localisation, soit en utilisant la géolocalisation, soit en renseignant sa ville. Cliquer sur « Actualiser » pour valider son emplacement.

Une fois sa localisation validée, se rendre sur la page listant les passages visibles. Les dates du 30 mai et les dates de secours du 31 mai et 1er juin sont disponibles en cas de report de l’envol de la navette. Cliquer sur celle de son choix pour voir apparaître la carte du ciel avec la trajectoire de Crew Dragon.

Pour ce samedi 30 mai, si l’on se trouve à Angers, par exemple, il sera possible de voir la capsule de 23h08 à 23h16 en regardant au Nord-Ouest, en direction de la Lune et disparaissant au Sud-Est (voir la capture ci-dessus).

Cette opération est cruciale pour les Etats-Unis qui n’avaient pas envoyé de navette spatiale américaine depuis 2011, empruntant les capsules russes. En cas de réussite, les Etats-Unis deviendraient de nouveaux indépendants pour leurs vols. C’est aussi la première fois qu’une société privée effectue un vol spatial habité.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =