Angers

Maine-et-Loire: Bientôt 50 emplois d’avenir dans les collèges du département

Publié

le

Credit CG49 / Francois Burdeyron et Christophe Béchu font le point sur les contrats d’avenir.

Aujourd’hui, François Burdeyron, Préfet du département de Maine et Loire et Christophe Béchu, Président du Conseil général ont fait un point d’étape sur les 1ers emplois d’avenir dans les collèges du département au collège Rabelais à Angers.

Depuis 2006, 143 personnes ont bénéficié de contrats d’accompagnement à l’emploi au sein des services du Conseil général. Dans une logique de continuité, le Conseil général de Maine et Loire a donc décidé d’avoir recours au nouveau dispositif de contrats aidés, les « emplois d’avenir », mis en place par l’Etat et destinés aux jeunes de 16 à 25 ans. Cette démarche s’appuie sur la volonté de renforcer les équipes de personnels techniques des collèges en contribuant notamment à l’amélioration de la gestion des absences.

Aujourd’hui, 25 contrats pour des emplois d’avenir ont été conclus avec le Conseil général. Les premières affectations dans les collèges ont eu lieu le 11 mars 2013. 25 autres emplois d’avenir en cours de recrutement sont programmés pour la prochaine rentrée scolaire de septembre. Il convient d’ajouter à ce chiffre les 30 autres agents de la collectivité déjà embauchés en RSA socle, portant ainsi à 80 le nombre de contrats aidés au sein du Conseil général de Maine et Loire.

Par ailleurs, ce sont plus de 1000 emplois en contrats aidés chaque année que le Conseil général soutient à hauteur de 3,7 millions d’euros sur son budget pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA, estimant que le travail constitue le vecteur principal de l’intégration sociale et de l’autonomie des populations les plus en difficultés sociales.

Les métiers de l’entretien et de la restauration sont actuellement en tension dans le secteur privé. C’est pourquoi le Conseil général a fait le choix de déployer les emplois d’avenir en priorité sur ces postes. Ce dispositif doit permettre ainsi une meilleure capacité d’insertion de ces jeunes à la suite de leur contrat. Par ailleurs, dans les 5 ans qui viennent, le Conseil général devra faire face au départ en retraite d’un tiers de ces agents sur ces postes dans les collèges. Il existe donc de réelles perspectives de recrutement.

Pour l’heure, ces jeunes sont embauchés pour une période de 3 ans. Les services départementaux et les missions locales concernées les accompagneront tout au long de leur parcours en assurant un suivi personnalisé. Des points détapes sont prévus au bout d’1 mois, correspondant à la période d’essai, à 3 mois puis tous les 6 mois. Parallèlement, le Conseil général a programmé des actions de formation pour les prochains mois. Deux jours d’intégration sont organisés sur l’Hygiène alimentaire et « gestes et postures ».

Profil des 25 premiers candidats bénéficiaires d’un emploi d’avenir

Les entretiens ont débuté le 15 janvier après un examen des 138 CV reçus. 8 journées ont été mobilisées pour rencontrer les 104 candidats sur Angers, Cholet, Saumur et Segré.

Sur les 138 CV transmis, 63 jeunes n’ont pu bénéficier de ce parcours. La moyenne d’âge des candidats ayant postulé est de 22 ans. 93 femmes et 45 hommes ont effectué la démarche.

Actuellement, le Conseil général a retenu 25 jeunes au regard de leur motivation, de leur engagement à remplir leurs futures missions et de leur volonté de saisir l’opportunité offerte. Une relance a été effectuée pour la recherche de nouvelles personnes dans certaines zones géographiques du département : Champtoceaux, Ingrandes sur Loire, Saint Florent le Vieil et Thouarcé.

La principale motivation exprimée par ces candidats est d’avoir un travail rémunéré, d’acquérir une première expérience professionnelle, de pouvoir quitter leur famille avec une perspective de stabilité dans l’emploi sur trois ans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 57 = 60