Agriculture

Un comité de sécheresse se réunit à Angers

Publié

le

La situation hydrique en Anjou demeure particulièrement préoccupante : le Préfet a donc étendu les mesures de limitation des usages de l’eau lors de la réunion du Comité sécheresse qui se tenait ce matin en préfecture à Angers.

« La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous : agriculteurs, entreprises, collectivités et particuliers et doit se faire dans un souci d’équité et de solidarité », a rappelé le préfet.

Les niveaux des eaux, rivières et nappes, sont « en avance » de 30 à 40 jours par rapport aux niveaux de l’année dernière.

De nouvelles mesures de restriction ont été prises après concertation de tous les acteurs concernés par la gestion de l’eau. « Le tour de table est certes complexe, mais le monde agricole et les autres acteurs de l’eau devront s’accorder ensemble, précise le préfet.

Concernant l’élevage, des mesures gouvernementales devront être prises dans les prochains jours, sans plus attendre le préfet a autorisé diverses dispositions comme le fauchage de certains terrains en jachère ….

L’arrêt des prélèvements est désormais total sur 9 bassins versants : Le Brionneau, La Sèvre Nantaise, Le Layon (nouveau),L’Aubance (nouveau), L’Oudon (nouveau), La Thau (nouveau), La Moine (nouveau), L’Argenton (nouveau), La Romme (nouveau).

Concernant les autres activités. Sont interdits entre 10H et 20H:

– le remplissage des mares de chasse,

– les prélèvements d’eau potable pour l’arrosage des terrains des sport, des espaces verts publics et privés, les golfs, les fontaines publiques ou privées,

– le remplissage des piscines,

– le lavage des voies publiques et privées (sauf impératifs sanitaires), des façades, terrasses et toitures (sauf chantiers professionnels), des voitures et bateaux (sauf en station professionnelle).

Le soleil est encore bien présent, « nous devrions vraisemblablement retrouver de la pluie vers la mi-juin, mais rien de sûr » indique de son côté Météo France.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − 35 =