Cholet

Découverte des noms de rues de la piste d’éducation routière à Cholet

Publié

le

Inaugurée en 2008, la piste d’éducation routière de Cholet se définit comme un espace privilégié d’apprentissage et de sensibilisation aux règles de la circulation routière.

Retour sur cet équipement qui s’équipe aujourd’hui de plaques permettant d’identifier des noms de rues sur les différents axes.

Trois objectifs principaux

L’objectif premier de cette infrastructure est de permettre aux utilisateurs de découvrir l’univers de la route avec ses contraintes et ses dangers.

Cet équipement aide ainsi les enfants, jeunes et adultes à prendre conscience que la route a un usage collectif. L’enjeu consiste donc à favoriser l’adoption d’un comportement routier visant à prévenir tous les petits gestes et actes d’incivilité qui marquent de plus en plus fréquemment le monde de la route.

Par ailleurs, il se donne pour propos d’éduquer à la conduite des deux roues.

Partant du principe que l’adoption de comportements respectueux dès le plus jeune âge conditionne souvent la conduite future de véhicules, cet équipement se destine notamment aux adolescents.

Enfin, la présence régulière sur la piste d’agents de la police municipale et nationale, en appui à l’action de l’animateur de prévention routière salarié, permet d’instaurer une relation de confiance entre les forces de l’ordre et les jeunes utilisateurs et de valoriser l’image des forces de l’ordre.

Les animations

Les animations se déroulent en deux étapes :

• apports théoriques en salle, focalisés sur les enjeux et problématiques de sécurité routière des participants,

• évolution sur la piste en utilisant les moyens de locomotion adaptés, et en suivant une progressivité d’utilisation dans l’environnement matérialisé.

La piste d’éducation routière est adaptée pour les vélos, scooters et piétons avec des lignes droites, virages, carrefours prioritaires, stop, cédez le passage, priorités à droite, rond points, trottoirs et abris et quai de bus. Une vingtaine de vélos et 7 scooters sont mis à la disposition du public, ainsi que tout le matériel de sécurité (casques, gilets fluorescents) et matériels pédagogiques (ordinateur, vidéo projecteur, logiciels …).

L’animation de la piste est assurée par :

– Un animateur diplômé BEPECASER, agréé par l’Education Nationale, recruté par la Communauté d’Agglomération du Choletais sur un contrat à temps partiel à hauteur de 21h par semaine,

– Un partenariat régulier et suivi avec des bénévoles de l’ACO, de la Prévention Routière, ainsi qu’avec des agents de la Police Municipale (un agent est présent sur la piste ½ journée par semaine), et de la Police Nationale.

Un public diversifié et un partenariat avec l’éducation nationale

L’intérêt éducatif de cet équipement est appuyé par le fait que le programme pédagogique a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs de la prévention routière et l’éducation nationale.

Sont particulièrement concernés par l’utilisation de cette piste d’éducation routière :

– les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires privées et publiques situées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Choletais, avec une priorité au niveau CM2, pour valider l’APER (Attestation de Première Education à la Route).

Six séances d’une heure sont ainsi programmées, soit 3 heures de pratique et 3 heures de théorie.

– les collégiens de l’agglomération scolarisés en classe de 4ème : une approche de sensibilisation et d’apprentissage spécifique aux

deux-roues motorisés est proposée aux collégiens les mercredis et vendredis matins.

– les jeunes et adultes relevant de l’insertion ou de l’accompagnement social : Mission Locale, Protection Judiciaire de la

Jeunesse, Centres sociaux, IME, CHRS ….

– les personnes retraitées, intéressées par des séances de révision du code de la route.

Bilan des deux premières années de fonctionnement

– 1 000 élèves de CM2 sur 6 ou 7 séances de 1 heure les mardis, jeudis et vendredis,

– 200 collégiens de 4ème les mercredis ou vendredis matin durant des séances de 3 heures,

– 100 séniors, via l’ORPAC. Ces séances ont pour objectif une révision du code de la route par groupe de 30-35 personnes,

– 15 enfants de l’IME La Rivière, venus à 5 reprises,

✔14 adultes du CHRS la Gautrêche, venus à 2 reprises,

✔7 jeunes de l’APEACH, venus à 4 reprises,

Au total, 1336 personnes ont été accueillies sur la piste durant l’année scolaire 2009 / 2010.

Cette 2ème année de fonctionnement est le signe de la professionnalisation de l’activité prévention routière et son inscription dans le paysage institutionnel Choletais.

vendredi 10 juin – 15 h Site du foirail – Boulevard du Pont de Pierre à Cholet.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1