Le Piper L-4H du musée d’Angers Marcé au 75e anniversaire du débarquement en Normandie

Le Piper L-4H du musée d’Angers Marcé au 75e anniversaire du débarquement en Normandie

Le Piper L-4H historique d’Espace Air Passion situé sur l’aéroport d’Angers Marcé va participer à un rassemblement exceptionnel d’avions légers « L-birds » ayant pris part au débarquement et à la libération du Pays en 1944.

Cette manifestation organisée par l’association normande « L-birds back to Normandy » rassemblera du 6 au 9 juin 2019 plus de 60 appareils dans leurs livrées d’époque venus de nombreux pays européens et des États-Unis.

Au programme, défilé aérien le 7 juin au-dessus des plages du débarquement, et expositions statiques le 8 juin sur l’aérodrome de Saint André de l’Eure (27) et le 9 juin sur l’aérodrome de Lessay (50) spécialement réouvert pour l’occasion.

Ces avions légers de reconnaissance et de liaison étaient d’une grande importance lors de la 2ème Guerre Mondiale. Particulièrement robustes, ils se posaient sur des pistes sommaires, dans les champs ou des petites routes et n’étaient pas armés.

Le Piper L-4H d’Espace Air Passion porte les marques N°43-30240. Il a été construit en décembre 1943, et est arrivé sur une plage de Normandie en juin 1944, à bord d’une péniche de débarquement. Une fois remonté, il a suivi l’armée du Général Patton jusqu’à l’aérodrome d’Avrillé, près d’Angers où il a été abandonné, en panne, avec quatre autres appareils. A la fin du conflit, les cinq Piper ont été réparés par l’aéro-club de l’Ouest qui a pu reprendre ses activités. Ils ont ainsi été utilisé pendant plus de 35 ans, avant d’être mis en vente.

La ville d’Angers en a acheté un pour le confier au Groupement de Préservation Aéronautique (GPPA), association qui gère aujourd’hui Espace Air Passion.

L’avion a alors retrouvé ses couleurs, cocardes et bandes noires et blanches de l’opération « Overlord ».

Toujours maintenu en état de vol, le Piper L-4H d’Espace Air Passion a 11 672 heures de vol à ce jour.

Publié le 31/05/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 38 = 48