Angers

Rose-Marie VERON se félicite de la position allemande et souhaite que la France s’engage dans la même voie en 2012

Publié

le

Rose-Marie VERON, conseillère régionale écologiste et adjointe au maire d’Angers, se félicite de la décision du gouvernement allemand d’arrêter toutes ses centrales nucléaires d’ici 2022. Cette annonce renforce encore un peu plus l’isolement de la France dans la stratégie nucléaire pour la production d’électricité.

La conseillère régionale rappelle que, contrairement aux idées reçues, la France importe plus d’électricité d’Allemagne qu’elle n’en exporte (source RTE, concernant l’Allemagne en 2010 : importation française : 16,1 TWh ; exportation française : 9,4 TWh). Cela est rendu possible grâce à un plan énergétique allemand basé sur la diminution des consommations électriques quand la France ne fait que des efforts à la marge et a vu en 2010 sa consommation d’électricité augmenter de 5,5 % par rapport à 2009.

Il est maintenant nécessaire de prévoir en France :

– un plan national d’économie d’énergie qui passe notamment par l’isolation des logements ;

– un plan national de sortie progressive, mais totale, du nucléaire incluant le développement de l’ensemble des énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, éolien, géothermie…) ;

– un plan de recherche sur la question du traitement des déchets nucléaires dont nous ne savons toujours pas gérer la dangerosité aujourd’hui.

Par ailleurs, la création de filières industrielles des énergies renouvelables et des économies d’énergie est de nature à créer, pour la même somme d’argent investie, jusqu’à 15 fois plus d’emplois que la filière nucléaire.

Rose-Marie VERON estime que le gouvernement français se trompe en maintenant le cap nucléaire. Elle souhaite que lors de l’élection présidentielle de 2012 la gauche et les écologistes engagent la France dans un nouveau plan énergétique qui permette à termes une sortie totale du nucléaire.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 73 = 82