Angers

Le 19 juin, c’est la fête du vélo en Anjou

Publié

le

@CG49 / Anjou velo vintage

Depuis 15 ans, le Conseil général de Maine-et-Loire met en place chaque 3e dimanche de juin, la Fête du vélo en Anjou, un événement de dimension européenne qui accueille plus de 30 000 cyclistes léchant la Loire et courant ses villages, devient durant toute une journée une immense piste cyclable réservée aux aficionados de la petite reine. . Pour cet anniversaire, le Conseil général organisera aussi à la même date, l’Anjou Vélo Vintage, une rando vélo rétro réservée aux cyclistes ayant un vélo datant du début du XXe siècle jusqu’à 1987, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans pédale cale-pied automatique. Pour ouvrir la rencontre au plus grand nombre, les vélos vintages récents et autres «fixies» seront autorisés.

Pour autant, les fidèles retrouveront tout au long des 170 km qui traversent désormais le département de Montsoreau à Notre-Dame-de-Marillais, l’esprit familial et sportif qui fait le succès de cette journée, des stands et des animations, les piqueniques sur les berges de Loire et les terrasses des ginguettes. Par ailleurs, des points Croix Rouge et de réparation de vélos ont été prévus pour sécuriser le parcours en cas de petits pépins.

La Fête du vélo en chiffres :

Une fois par an 30 000 personnes ont la chance de pédaler dans un environnement d’une exceptionnelle

richesse, classé par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité.

• Un parcours long de 170 km au plus prêt de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, entièrement

sécurisé ; sans voitures (sauf riverains) et sans pollution.

• Plus de 28 communes traversées qui proposent toutes aux cyclistes leur patrimoine et des animations.

• 700 personnes mobilisées : 250 agents du Conseil général, 260 bénévoles dans les communes, 60 dépanneurs professionnels dont 20 mobiles et 14 postes de réparation vélo.

• 90 secouristes et pompiers, 8 postes Croix Rouge.

• Des stands animés par les partenaires du Conseil général ainsi que des jeux concours

Pour rappel, l’ensemble du parcours sera fermé à la circulation de 8h30 à 18 h, et la circulation sera rouverte progressivement à partir de 18 h

Source CG49

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 1 =