Basket ball

Une déception à digérer et beaucoup de changements à prévoir pour les joueuses de l’UFAB 49

Publié

le

Crédit MB – Brito DE SOUSA (à gauche) en compagnie de l’avocat du club, Olivier GERAL

Le président de l’UFAB 49, Brito DE SOUSA est revenu sur la saison écoulée, puis s’est directement projeté sur la saison prochaine en faisant une grande annonce concernant la présidence du club.

Brito DE SOUSA n’a évité aucun sujet, après la déception d’avoir une nouvelle fois raté la montée cette saison, le président a évoqué le recrutement pour la saison prochaine, ainsi que les joueuses qui quitteront l’équipe. Mais le grand changement concernant le club, concerne directement le président DE SOUSA, en effet ce dernier a émis le souhait de se retirer de la présidence dans les mois à venir.

« La saison est positive mais l’objectif premier n’est pas atteint »

L’UFAB 49 ne s’était pas cachée, l’objectif principal l’été dernier au moment d’aborder la nouvelle saison était la montée dans l’élite du basket féminin. Déjà privées de montée, la saison précédente, les joueuses de David GAUTIER, ont encore échoué aux portes de la Ligue 1 féminine cette saison. En terminant deuxième du classement et finaliste des play-offs au terme d’un match qui a fait polémique, les filles de l’UFAB 49 n’ont pas rempli tout les objectifs. « C’est une vraie frustration depuis deux ans » estime Brito DE SOUSA, « La saison se termine vraiment en queue de poisson » ajoute le futur-ex président de l’UFAB 49.

La frustration est double pour le président DE SOUSA, en effet le match 3 contre Landerneau, play-offs d’accès à Ligue 1, semble entaché d’une erreur d’arbitrage et de jugement qui reste en travers de la gorge des dirigeants de l’UFAB 49. Ces derniers ont effectué une réclamation qui a, dans un premier temps, été rejetée, avant que l’UFAB 49 ne fasse appel de cette décision. Le club, Brito DE SOUSA en tête, met en cause le bénéfice d’une seconde de jeu en moins sur la fin du match pour l’adversaire, « une seconde qui aurait pu tout changer » selon le président. Dans le basket il n’est effectivement pas rare de voir des matchs se jouer dans les dernières secondes « au buzzer ». L’appel de la décision partait aujourd’hui, une réponse de la Ligue devrait arrivée dans les plus brefs délais.

Cette polémique qui tarde à se régler ne permet pas à l’UFAB 49 de préparer la saison prochaine sereinement. En effet, une équipe de première division n’est pas façonnée de la même manière qu’une équipe de deuxième division. Le différentiel est énorme, notamment en terme de recrutement. La réponse définitive se fait plus qu’attendre du côté du club angevins, mais les dirigeants ne lâcheront pas l’affaire. « Si il le faut, on peut imaginer une première division impaire » insiste DE SOUSA.

« J’ai pris la décision de me retirer de la présidence du club »

Outre cette polémique, le président Brito DE SOUSA a aussi évoqué les arrivées et les départs en cette intersaison. Du côté des départs, six joueuses vont quitter le club, elles iront jouer à l’étage supérieure pour la plupart. C.GERMOND, la petite pépite de l’UFAB 49 va, quant à elle, rejoindre les Etats-Unis. Au rang des arrivées, beaucoup d’incertitudes subsistent du fait de l’attente de la décision de la Ligue. Cependant, le club a déjà fait signer trois joueuses, J.LAUVERGNE qui arrive du Havre, T.GANDEGA et S.LANDRY.

Mais la grande annonce du jour, c’est le départ de Brito DE SOUSA dans les prochains mois, ce dernier ne sera certainement plus le président de l’UFAB 49 la saison prochaine, même si celui-ci estime qu’il ne se « fixe pas de délai pour le moment ». A la tête du club depuis quinze ans en tant que bénévole, DE SOUSA estime que c’est un « travail à temps quasi complet », « depuis deux ans notre stratégie est polluée » ajoute t-il. Le futur-ex président de l’UFAB 49 souhaite « passer la main » dans les meilleures conditions et « chercher attentivement la bonne personne pour me remplacer » dit-il.

A noté aussi, le changement de salle de l’UFAB 49, les joueuses de David GAUTIER évolueront sur le parquet de la salle Jean Bouin pour la saison prochaine, comme l’avait annoncé le maire d’Angers, Christophe Béchu, jeudi lors de la signature du BEA avec le SCO d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 54 = 55