Cours Saint-Laud : démarrage du chantier de l’immeuble Intencity

DR - perspective du bâtiment depuis la rue Fulton

DR – perspective du bâtiment depuis la rue Fulton

La construction du projet Intencity a débuté Cours Saint-Laud à proximité de la gare d’Angers, au sud des voies ferrées. Il offrira 4 050 m² sur six niveaux et devrait accueillir environ 300 emplois de services. Livraison prévue fin 2017.

Avec Intencity dont le chantier débute ce mois-ci, le quartier d’affaires Cours Saint-Laud va une nouvelle fois se doter d’un bâtiment offrant une forte signature architecturale. C’est l’agence Nicolas Michelin et associés, un des cabinets d’architectes français les plus en vue, qui a dessiné ce bâtiment aux lignes résolument contemporaines dans un esprit « loft » avec une forte présence à la fois de vitrage et de lames d’aluminium.

Fin 2017, Intencity s’élèvera sur 6 niveaux rue Fulton, à proximité à la fois de l’immeuble Linéo et du parc récemment aménagé. La nouvelle construction sera idéalement située, directement connectée à la gare par son accès Sud via la nouvelle passerelle construite au-dessus des voies.

L’immeuble sera composé de trois nefs de hauteurs variables dévoilant « une façade rythmée et aérée », selon l’architecte. Un parking privatif souterrain de 53 places va également être construit. En tout, le bâtiment offrira un peu plus de 4 000 m2 de bureaux agrémentés à chaque niveau de larges terrasses ou de jardins. Une attention particulière a été portée à la question environnementale avec notamment un traitement acoustique spécifique.

A noter l’importante modularité de l’espace permettant la commercialisation de surfaces à partir de 130 m2. Un local d’activité de 90 m2 prendra place en rez-de-chaussée. La construction de 25 logements est également prévue dans ce programme.

Le promoteur immobilier qui porte l’opération est Adim Ouest (groupe Vinci). Groupama Gan REIM, pour le compte de la SCPI Affinités Pierre, vient d’acquérir la partie bureaux afin de disposer d’un actif aux rendements locatifs sécurisés, bénéficiant d’un emplacement « prime » et s’inscrivant dans une démarche environnementale vertueuse. Quant aux 25 logements, ils ont été achetés par Immobilière Podeliha ainsi que les murs de la crèche.

D’ores et déjà, près de la moitié des surfaces de bureaux a été commercialisée. Les premiers « futurs » locataires seront :
Babilou qui envisage l’ouverture d’une crèche inter-entreprises de 30 places sur 350 m2 avec 12 emplois. Biocoop qui y regroupera ses bureaux angevins sur une surface de 1275 m2 avec environ 70 salariés. Sogea Atlantique BTP qui y installera son agence angevine sur 280 m2 avec 20 salariés.

Intencity en chiffres

4 050 m² de bureaux sur 6 niveaux de 130 à 680 m². 90 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée. 300 emplois attendus. Une crèche d’entreprises de 30 berceaux. 53 places de parking privatif souterrain.

Le point sur Cours Saint-Laud
Cours Saint-Laud rassemble au sein d’une unique opération portée par l’aménageur public Alter l’ensemble des programmes livrés, en cours ou à venir autour de la gare TGV Saint-Laud. Le cœur de ce programme est la création d’un quartier d’affaires de 70 000 m2 de bureaux prévus à l’horizon 2025. A cette date, on estime que le nombre d’emplois tertiaires sur le secteur devrait se situer entre 3 000 et 5 000.

Déjà 42 000 m2 de programmes sont aujourd’hui livrés ou en cours :
Côté Nord des voies ferrées, Quatuor (1, 2, 3) et l’hôtel/résidence étudiante,
Côté Sud, Linéo, Intencity, les sièges de la Soclova et de Podeliha.

En outre, un parc de 8 000 m2 a été aménagé. Quant à la construction d’une nouvelle passerelle reliant au-dessus des voies les place Pierre-Sémard et Giffard-Langevin, elle sera livrée en 2020. Enfin, Cours Saint-Laud, c’est aussi 350 logements et 1 500 m² de commerces.

Quelques mots sur :

Adim Ouest est une société de Vinci construction France dédiée au développement immobilier sur les régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charente. Elle assure la maîtrise d’ouvrage du programme Intencity.

Alter est la société publique d’aménagement. C’est elle qui a en charge l’aménagement de l’opération Cours Saint-Laud.

Aldev est l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole. Elle a notamment pour mission la gestion et la commercialisation des parcs d’activités et de l’immobilier d’entreprise détenus par la communauté urbaine.

Publié le 02/06/2016

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Business · Economie · Immobilier · Vie locale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1