Loisirs

La fête du vélo en Anjou met le cap à l’ouest le dimanche 10 Juin 2018

Publié

le

Crédit AM – L’ensemble des protagonistes de cette 22e édition de la fête du vélo en Anjou.

Sous la houlette du département, très investi dans le projet, la fête du vélo en Anjou innove cette année, en partant à la conquête de l’Ouest le dimanche 10 Juin entre 8h30 et 18h. 

La fête du vélo en Anjou est un des plus grands rassemblements de vélo loisirs en Europe et constitue un moment fort du début des beaux jours dans la région angevine. Le président du Conseil départemental, Christian GILLET, accompagné par les initiateurs et organisateurs du projet, Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Pierre CHALOPIN notamment, ont présenté les principales nouveautés de cette édition 2018.

Cette 22e édition complètement à l’ouest 

Cette année, le département a souhaité innover, en effet le parcours de la fête du vélo en Anjou va changer de lieu. Après plusieurs années à la découverte de l’Est de l’Anjou, les 76 kilomètres de balades se dérouleront cette fois-ci dans l’ouest du département. Les raisons de cette évolution sont multiples, et cela marque la grande nouveauté de cette 22e édition. Tout d’abord, « il y avait une volonté commune de faire découvrir ou redécouvrir d’autres paysages ou villages de Loire au public » résume P.CHALOPIN, vice-président du Département en charge du tourisme. En effet, la partie ouest du département reste moins connue des angevins et des touristes en général.

Cet événement européen est l’occasion pour le département de valoriser et de mettre en avant des communes du secteur Ouest. De plus, cette décision a été motivée par la création récente de nouvelles sections de La Loire à Vélo entre Ingrandes et Ancenis, ce qui permet de créer de nouvelles boucles cyclables, encore jamais parcourues par les cyclistes.

Désormais, les années paires, comme l’est cette édition 2018, seront organisées à l’ouest, tandis que les années impaires remettront le cap à l’est. Le parcours de cette 22e édition est beaucoup « plus nature » selon les dires de C.GILLET. Un parcours qui se déroulera entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil.

Quatre nouvelles boucles proposées

Gilles PITON, coordonnateur de la fête du vélo insiste sur le fait que « tous les acteurs des territoires concernés par cette 22e édition se sont mobilisés au cours des derniers mois afin de s’associer à l’organisation de l’évènement ». L’édition 2018 propose quatre nouveaux itinéraires aux participants. Le premier s’étend sur 32km aller-retour entre confluence royale et vignobles notamment. Un lieu qui sera particulièrement apprécié par les amateurs de bons vins. Un patrimoine grandiose est à découvrir lors de ce parcours avec la traversée, entre autres, de l’île de Béhuard.

Le second parcours est un peu moins long, avec 26km cette itinéraire propose la traversée de villages atypiques comme la Savennières, Les Lombardières, le Grand Bras, ou encore La Possonière. L’île de Rochefort, quant à elle s’adresse plutôt aux cyclistes expérimentés à cause notamment des variations du niveau de la Loire.

Le troisième parcours au programme de cette 22e édition est la boucle des métiers de la Loire, il s’adresse aux amateurs de bonne gastronomie, avec la possibilité de déguster des produits locaux sucrés et salés. Les villages de Montjean, levée de Saint-Germain-des-Prés, ou encore Chalonne-sur-Loire verront passer les cyclistes sur un parcours de 32km.

Enfin, le dernier parcours sillonne les ports de différents villages de bord de mer, c’est le cas de Montjean et de Saint-Florent-le-Vieil. Les visiteurs auront la possibilité d’admirer des vues panoramiques sur un parcours moins long que les trois précédents, avec « seulement » 19km. Ce dernier itinéraire peut très certainement mettre en émoi les passionnés de mer et de sable.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − 75 =