Angers

La fusion Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes annoncée dès demain ?

Publié

le

Capture - François Hollande devrait présenter  demain à l'occasion d'une interview pour différents organes de presse régionaux la nouvelle division territoriale française. Les dernières tractations se déroulent en ce moment même à  l’Élysée et Matignon. Cependant, sauf cataclysme, la fusion entre notre région et la région bretonne serait d'ores et déjà scellée.

Capture – François Hollande devrait présenter demain à l’occasion d’une interview pour différents organes de presse régionaux la nouvelle division territoriale française. Les dernières tractations se déroulent en ce moment même à l’Élysée et Matignon. Cependant, sauf cataclysme, la fusion entre notre région et la région Poitou-Charentes serait d’ores et déjà scellée.

Selon nos confrères du Journal du Dimanche (JDD), François Hollande devrait présenter demain, à l’occasion d’une interview pour différents organes de presse,  la nouvelle division territoriale française. Les dernières tractations se déroulent en ce moment même à l’Élysée et Matignon. Cependant, sauf cataclysme, la fusion entre notre région et la région Poitou-Charentes serait d’ores et déjà scellée.

Les fuites concernant la réforme territoriale évoquée par la presse nationale (et notamment l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche et le quotidien Le Monde) révèle, comme attendu, une fusion avec la Bretagne. Exit, donc, le projet de Jacques Auxiette de rallier le Poitou-Charente afin que l’eurorégion Ouest devienne une région française à part entière. Cette région fusionnerait avec la région Centre.

Cependant, Jacques Auxiette ne serait pas le seul à s’opposer à une simple fusion entre les Pays de la Loire et la Bretagne, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian s’y opposerait également. L’avenir du grand Ouest de la France devrait donc être au menu du jour pour l’exécutif.

Mais ce soir coup de théatre ,  selon Ouest France, on partirait à présent sur un scénario avec un rapprochement avec la Région Poitou-Charentes et la Pays-de-la-Loire. Sur Twitter, Jacques Auxiette modère cette annonce en conditionnant le rapprochement avec le Poitou-Charentes à un contrat d’association avec la Bretagne, ce qui créerait une grande région de 9 millions d’habitants avec la première façade maritime et touristique de France, une bonne partie de l’Arc Atlantique.

Alors, nous réveillerons nous Pictocharentais. demain matin ? Angers Info vous tiendra informé tout au long de la journée suite à la déclaration du président (si déclaration il y a !) avec notamment les différentes réactions des élus locaux. Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, et Christophe Clergeau, 1er vice-président, ne s’exprimeront pas avant une communication officielle sur la réforme territoriale.

Une autre mesure explosive est attendue : la suppression des conseils généraux. Le projet de loi devra ensuite avoir l’accord du parlement avant d’être mis en application.

Quentin Pasquiou

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Adeline

    3 juin 2014 at 8 h 09 min

    nous nous réveillons sans aucun changement puisque le président de la République laisse les choses en l’état.
    et nous nous sommes mêmes endormis dans le même état puisque cela a été annoncé dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − = 84