2e challenge du développement durable : Le collège Val d’Oudon remporte le premier prix

Crédit MB – Les élèves du collège Val d’Oudon prêts pour recevoir leur prix.

Les 221 élèves de 5 collèges du département du Maine-et-Loire ont voté pour le meilleur projet du challenge du développement durable, c’est le collège Val d’Oudon qui a remporté ce challenge, le prix leur a été remis ce lundi dans les locaux de Terra Botanica. 

Sous la houlette de Marie-Jo HAMARD, vice présidente du département en charge de l’environnement et de Régine BRICHET, secrétaire départementale de l’éducation, la deuxième édition du challenge développement durable a livré son verdict. Les thèmes proposés pour cette année concernait la découverte des espaces naturels sensibles ou la gestion des déchets.

Les classes de 6e et 5e du collège Val d’Oudon lauréat du challenge 

Le projet du collège Val d’Oudon est sorti du lot, les classes de 6e et de 5e de cet établissement ont choisi de se concentrer sur les animaux, et sur les conséquences de la pollution et du gaspillage alimentaire sur le développement de ces espèces.

Ainsi pour analyser cela, les collégiens sont allés visiter le haras national du Lion d’Angers, en réalisant un travail d’observation sur les animaux, leur mode de vie, leur nourriture, leur contexte environnemental. De plus, pendant les périodes scolaires, le collège voit l’arrivée de nouveaux habitants dans l’enceinte de l’établissement, en effet, des moutons vivent non loin des collégiens, et retournent à Terra Botanica pendant les vacances scolaires.

Quatre autres très beaux projets pour ce challenge environnemental

Outre le vainqueur du jour, les quatre autres collèges en compétition ont eux aussi réalisé de très belles choses concernant ce challenge du développement durable. Tout d’abord le collège Trémolières s’est focalisé sur l’environnement, avec la volonté d’analyser comment changer les comportements de consommation actuels de la société, agir contre la pollution, et pour le développement durable solidaire. Plusieurs actions ont été mises en place dans ce collège durant l’année scolaire, les nombreux déchets de la cantine ont tous été recyclés. De plus, les élèves ont participé à une action de financement de 14 projets dans plusieurs pays pauvres, tels que l’Indonésie ou encore l’Ouganda, pour venir en aide aux personnes les plus démunies.

La classe de 5e du collège Saint-Anne a de la même manière, choisi de travailler sur le gaspillage alimentaire. « Nous prenons trop de choses dans nos assiettes pendant les repas » estime un élève de la classe de 5e. C’est le même son de cloche pour toute la classe, « il faut que l’on choisisse par rapport à notre appétit, sinon le gaspillage est trop fréquent » indique aussi l’un d’entre eux. En effet, dans cette école, plus de 100kg de nourriture sont gaspillés. La classe de 5e a donc réalisé des actions concrètes pour se rendre compte de cela, ils ont notamment visité un centre de tri, puis créé un « gâchimètre » pour mesurer le nombre de déchets jetés chaque jour.

Le collège Jean Zay a, quant à lui, mis en place une recette de cuisine a base d’aliments que l’on jette habituellement lorsque l’on consomme un produit. Ainsi, les collégiens ont découpé, puis mixé de la peau de banane pour éviter au maximum le gaspillage. La peau de banane a été mélangée à d’autres ingrédients pour réaliser une recette qui s’est finalement avérée « très bonne » selon les élèves.

Concernant la classe de 6e du collège Pierre et Marie Curie, ces derniers ont effectué ce challenge en se concentrant sur certaines espèces animales, et notamment l’impact des pesticides sur celles-ci. Ils ont visité l’écocyclerie des Mauges, et ont mis en place un troc dans leur établissement, avec des objets recyclés.

 

Publié le 04/06/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Terra Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − = 28

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.