Angers

Fête du Vélo en Anjou, le 14 juin entre Bouchemaine et Montsoreau.

Publié

le

Christian Gillet et Jean-Pierre Chavassieux, présentant la 19ème édition de la fête du Vélo en Anjou.

Christian Gillet et Jean-Pierre Chavassieux, présentant la 19ème édition de la fête du Vélo en Anjou.

20 000 personnes présentes, 120 km de piste ou encore 26 communes traversées. Une étape du tour de France ? Non, il s’agit bien de la 19ème édition de la fête du vélo qui se déroulera le 14 juin prochain, entre Bouchemaine et Montsoreau (Maine-et-Loire). Dès l’an prochain, la manifestation angevine pourrait rejoindre les dates de la manifestion nationale consacrée à la fête du vélo et se dissocier de l’évènement saumurois Anjou Vélo Vintage.

Avec 120 kilomètres de piste exclusivement réservés au vélo, ce rassemblement est tout simplement l’un des plus importants d’Europe en la matière. Cette fête du vélo dépasse également le simple cadre du cyclisme avec la possibilité de visiter en cours de route des monuments, musées, de se baigner et même de faire une balade à cheval ou une excursion en canoë. « c’est tout simplement la fête de l’Anjou, de notre patrimoine architectural et des familles avant le début de l’été » indique Christian Gillet, Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Pour les plus jeunes, un stand thématique sur la sécurité routière sera mis en place sur l’île de Gennes. Le Conseil départemental sera lui présent à Bouchemaine, à Saumur et également sur l’île de Gennes. Ce dernier donne d’ailleurs quelques conseils aux futurs cyclistes qui s’attaqueront aux bords de Loire : s’hydrater régulièrement, se protéger du soleil et ne pas hésiter à s’entraîner dès maintenant.

Pour choisir son itinéraire ou localiser les différents stands de réparation (même les plus grands cyclistes ne sont pas à l’abri d’une crevaison !), une seule adresse : http://www.fete-du-velo.com/.

Les conseils de la rédaction.

Pour les débutants et famille : départ des Ponts-de-Cé direction Bouchemaine avec escale à Saint-Gemmes-sur-Loire. Une promenade calme et agréable de 17 km aller-retour accessible à tous. En cas de problème technique, le stand de réparation de vélos place de la Mairie pourra vous être utile lors de votre escale. Profitez-en aussi pour visiter les jardins méditerranéens du port.A votre arrivée à Bouchemaine, profitez des différentes animations comme les expositions de vélos ou de tandems. Visitez également l’abbaye avec une exposition de tapis de tradition.

Pour les experts. Partez des Ponts-de-Cé direction les Rosiers pour une journée sportive de 55 km avec passages à La Daguenière, La Bohalle, Saint-Mathurin-sur-Loire et la Ménitré.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 24 = 33