emploi

« Tous les métiers sont mixtes et ils recrutent ! » : le forum qui casse les codes du monde professionnel

Publié

le

Des jeunes à la recherche d’un stage, d’une formation ou d’un emploi au J à Angers.

Dans le cadre de l’action « Face pour l’égalité et la mixité », un forum réunissait professionnels, demandeurs d’emplois, collégiens et lycéens, ce mardi au J à Angers.

Soutenu par la ville d’Angers, le forum « Tous les métiers sont mixtes et ils recrutent ! » est initié par le Club d’entreprises Face Angers Loire, en collaboration avec le CIDFF (Centre national d’information sur le droit des femmes), l’AFOCAL, le centre Jean VILAR et le J . Ce forum permet l’élargissement de l’accès à l’emploi et la dé-diabolisation de certains corps de métiers, et de certains codes dans le milieu professionnel.

Un programme riche pour cette première édition 

Le forum « Tous les métiers sont mixtes et ils recrutent » a accueilli 50 professionnels cherchant à rencontrer des jeunes motivés dans 11 secteurs qui recrutent. Tout les domaines y passent, cela va des métiers de l’armée, aux métiers de l’industrie métallurgique, en passant par l’agro-alimentaire. Les métiers du numérique sont plutôt bien représentés, ils constituent les métiers de demain.

La mise en place d’un événement d’ampleur comme celui-ci a plusieurs objectifs. Le premier est l’élargissement des choix professionnels, pour cela les personnes de 15 à 30 ans avaient accès au forum de 16h à 18h et bénéficiaient d’un espace ouvert avec différents bureaux où sont installés les professionnels. Une opportunité de se renseigner sur plusieurs corps de métiers en peu de temps, sans prendre rendez-vous, sans avoir la pression de l’entretien d’embauche. En plus des secteurs professionnels cités précédemment, le forum accueille des professionnels de la vente, du transport, de l’aide à la personne ou de l’aide à domicile, une diversité de secteur professionnel qui plaît aux jeunes.  De plus, l’espace est moderne et original, un tramway avec des bureaux à l’intérieur, est placé en plein  milieu de la pièce centrale.

Ce forum permet aussi de sensibiliser les jeunes sur la mixité et sur l’égalité hommes/femmes dans les secteurs professionnels.  » Il faut faire comprendre aux jeunes, qu’il n’y a pas de métiers réservés seulement aux hommes et interdits aux femmes, et pas de métiers réservés seulement aux femmes et interdits aux hommes ». Des vidéos de femmes exerçant des métiers dits « masculins » ont notamment été diffusées sur les écrans du forum pour faire passer le message.

Des classes de collèges en ont fait l’expérience ce matin, en effet, le forum a accueilli près 130 collégiens entre 9h et 16h, autour d’atelier sur la déconstruction des stéréotypes filles-garçons, de quiz, de rencontre avec des professionnels, ou différentes scénettes de théâtre. Ensuite, de 18h à 20h le forum était ouvert à tous, et il s’est achevé par une table ronde autour du thème ; « Comment imaginer ensemble un parcours mixte, de l’école jusqu’à l’entreprise ? », avec la présence notamment de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Madame Laetitia GUILBAUD.

Qu’en pensent les professionnels ?

Sur les différents espaces de rencontres, les professionnels semblent ravis de l’organisation de ce forum, « nous souhaitons aussi développer des métiers qui sont peu connus, ou mal connus » nous précise Mathilde GUIET, professionnelle dans l’industrie métallurgique. « Nous recherchons aussi bien des femmes, que des hommes, mais nous n’avons pas de profil type » indique-elle. « Ce que nous souhaitons surtout déceler, ce sont des aptitudes, nous voulons sentir une motivation » ajoute M.GUIET.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 67