Angers

Biopôle à Angers produit du gaz, de l’électricité et du compost

Publié

le

Decouverte aujourd’hui de Biopôle, le nouveau centre de valorisation des déchets ménagers, situé près d’Angers.

Angers Loire métropole disposait auparavant d’une usine d’incinération, jusqu’en 2010 ou l’usine traitait plus de 60 000 tonnes de déchets ménagers par an.Dès 2005, l’agglomération angevine reflechissait à l’accroissement de sa population mais aussi de ses déchets ménagers.Après une concertation avec les habitants de la métropole, il était décidé de la création d’une nouvelle usine mais avec un nouveau mode de traitement des déchets. »La réalisation de ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de gestion durable et responsable de nos déchets » rappellait Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole à l’époque

4 ans avant la mise en application du Grenelle de l’environnement, l’agglomération angevine choisissait une alternative à l’incinération, le traitement mécano-biologique et la méthanisation.Biopôle est né !. Cet équipement permet de séparer les déchets « fermentescibles » des autres déchets et de les transformer en biogaz et en compost.

La méthanisation, c’est un procédé biologique de dégradation de la matière organique des déchets par une flore microbienne.Processus naturel, cette digestion des déchets par fermentation anaérobie (absence d’oxygène) est conduite dans des enceintes fermées apppelées digesteurs. Elle permet de valoriser les ordures ménagères en compost et en biogaz, lui-même transformé en énergie électrique et thermique. « Quand toute la partie des déchets « fermentescible » sera valorisée, seuls 15% de nos déchets partiront à l’enfouissement » selon Gilles Mahé, Vice-président de l’agglomération en charge des déchets.

La nouvelle usine permettra de valoriser jusqu’à 90 000 tonnes de déchets ménagers par an et de produire près de 25 000 T de compost et de produire 15 400 Mwh d’électricité par an et de 15 500Mwh de chaleur soit l’équivalent de la consommation en électricité de 5000 foyers.
[youtube EyVBuOYqK9w]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − 35 =