Economie

Angers, la ville connectée de l’Ouest de la France

Publié

le

DR- Arborant le label French Tech, Angers connaît depuis quelques années un essor économique intéressant lié notamment grâce aux start-up. Les nouvelles entreprises de la région d’Angers continuent d’innover et d’attirer l’attention internationale grâce aux récentes inventions technologiques made in France.

Arborant le label French Tech, Angers connaît depuis quelques années un essor économique intéressant lié notamment grâce aux start-up. Les nouvelles entreprises de la région d’Angers continuent d’innover et d’attirer l’attention internationale grâce aux récentes inventions technologiques made in France.

La ville profitait déjà d’un environnement particulièrement favorable à ce développement des nouvelles technologies françaises ; la ville et la région avaient déjà une histoire et culture intimement liées à son développement industriel, notamment depuis la seconde moitiée du 20ème siècle. La ville est également devenu un des pôles européen éducatif grâce à l’implantation de grandes écoles et universités reconnues internationalement, ainsi que des nouvelles entreprises. Dans la continuité de son histoire, la ville teste depuis 2015 beaucoup de nouvelles technologies afin d’essayer de devenir la ville du futur, une ville connectée. Pour cela la ville tente de tester toutes les possibilités et opportunités offertes par les objets connectés, ces objets du quotidien qui sont là pour nous rendre la vie plus simple grâce à la technologie.

Parmis ces géants de l’électronique et de nouvelles technologies attirés par la région se trouve Amazon qui s’est installé non loin de la ville d’Angers. La compagnie travaille depuis 2014 sur le développement de son propre objet connecté : Alexa. Sous ses différentes formes Alexa permet de contrôler plus ou moins toute sa maison et effectuer des tâches du quotidien, le tout grâce au contrôle vocal du petit objet design.

Grâce à Alexa vous pouvez bien sûr écouter votre musique, en passant par un service de streaming de musique associé à votre compte Amazon. Vous pouvez également contrôler les lumières de votre maison si celles-ci sont compatibles. Vous pouvez également utiliser Alexa pour organiser votre agenda, passes des coups de fils, vérifier la météo ou les dernières nouvelles. Vous pouvez bien sûr également organiser votre liste de courses et demander à Alexa de passer la commande sur Amazon pour vous. Récemment, Alexa est devenue compatible avec certains logiciels de sécurité pour votre maison et notamment les sonnettes Ring, après un accord passé avec l’entreprise américaine. Vous pouvez maintenant installer une caméra pour savoir qui est à votre porte d’entrée, et la contrôler directement depuis votre Alexa, sans même devoir bouger.

Le rayonnement de la ville d’Angers, beaucoup d’autres géants de l’industrie de l’électronique s’y sont également installés. Récemment, la ville a même accueilli le World Electronics Forum, en 2017. Cet événement exceptionnel, réunissant des sociétés électroniques, des investisseurs et des PDG basés à Angers, a mis en évidence la réputation durable d’Angers dans le secteur européen de l’électronique et de l’IoT, Internet of Things. Il est certain que le développement de la ville d’Angers, et celui de sa réputation n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt, et les amateurs de nouvelles technologies seront certainement ravis de suivre son évolution.

Article Sponsorisé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 + = 35