Culture

Angers Nantes Opéra, ouvrir l’opéra à tous

Publié

le

Le chœur d’Angers Nantes Opéra, sous la direction de Xaver Ribes

Pour le lancement de la saison 2019-2020 la collaboration Angers Nantes Opéra présente une programmation diversifiée et ouverte à tous.

Des mots d’Alain Fouquet, adjoint au Maire chargé de la culture, « un territoire ne peut se passer d’un opéra. C’est ce qui apporte une exaltation positive dont nous avons tous besoin ». Cette programmation 2019-2020 se fonde sur deux objectifs, un pilier quantitatif, avec une vocation d’accueillir plus de spectateurs (13000 la saison passée) à et un pilier qualitatif, avec une exigence d’excellence dans les spectacles proposés.

S’ouvrir aux publics

Affublée d’une image élitiste, l’opéra peine à susciter l’intérêt de l’ensemble de la population. Pour remédier à cette faiblesse et raccrocher les gens à l’art opératique, la saison 2019-2020 propose des projets éclectiques. Avec la série de concerts Ça va mieux en le chantant, les choristes invitent les spectateurs à chanter avec eux sur des mélodies simples à l’occasion de 5 spectacles. Un atelier est proposé en amont, 1 mois avant le concert. Cette série d’évènements propose des tarifs adaptés pour favoriser l’éclectisme des publics.

Pour séduire de nouveaux publics, l’opéra se rapproche de son public en produisant des concerts hors des cadres traditionnels. Ainsi, l’évènement Noël en Bohème du vendredi 20 décembre aura lieu dans l’Église Saint Jean de Montplaisir. Aussi, des concerts participatifs auront lieu en dehors d’Angers ; le 1er décembre 2019 à Monfautcon- Montigné (représentation de C’est quoi cet accent ?) et à Brissac le 13 février 2020 (à l’occasion du concert A boire et à manger).

Une collaboration efficace

Pour le directeur général Alain Surrans, le travail conjoint entre les villes d’Angers et Nantes vise à « faire vivre la relation culturelle de la façon la plus ouverte possible ». Ancien directeur de l’Opéra de Rennes, les projets avec la ville bretonne sont également en développement. De nombreux opéras de la programmation d’Angers et Nantes se retrouveront ainsi à Rennes, comme la pièce Hamlet revisitée par Ambroise Thomas et mise en scène par Frank Van Laecke. La collaboration Angers Nantes Opéra est encore en développement et a vocation à devenir un opéra labellisé, à l’instar des 5 opéras nationaux en région et de l’opéra de Paris.

Retrouvez dès le 13 Juin une diffusion d’opéra en plein-air avec la présentation du Vaisseau fantôme de Wagner sur la place du Ralliement. L’occasion de toucher des publics habituellement exclus.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 67 = 74